Togo : Le ‘Registre Social Unique’ pour orienter les services sociaux vers ceux qui en ont réellement besoin

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Qui est pauvre ? Et qui ne l’est pas ? Entre deux personnes, qui est la plus nécessiteuse ? Comment le détermine-t-on ? Autant de questions que se posent des structures comme l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dans le ciblage des bénéficiaires de ses interventions sociales que ce soit dans l’éducation, la santé, l’agriculture et autres secteurs. Le Registre Social Unique (RSU), en cours d’élaboration entend apporter des réponses précises à ces interrogations.

Défini comme un système d’informations composé d’une base de données recueillant les profils et les caractéristiques socio-économiques et démographiques des ménages d’un pays, le RSU est un outil de politique sociale qui permet de cibler plus efficacement les interventions et programmes sociaux que les populations vers les populations et ménages les plus pauvres.

Sa mise en place s’inscrit dans les priorités du Plan National de Développement (PND), surtout en son axe stratégique 3 qui entend « consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion ».  Elle permettra de déterminer désormais et avec efficacité et dextérité quel ménage reçoit quel paquet de service de quel acteur et d’orienter les appuis du gouvernement vers les ménages les  plus nécessiteux.

« Depuis plusieurs années, le gouvernement togolaise et ses partenaires déploient d’énormes efforts pour offrir des prestations de service sociale aux ménages, aux personnes et aux entités les plus pauvres de notre pays.  Mais le gouvernement a constaté qu’en dépit de ces efforts, les prestations de service ont du mal à atteindre les personnes réellement nécessiteuses. C’est ce qui a amené les autorités à initier l’élaboration d’un document que nous appelons aujourd’hui le Registre social unique », explique Mazalo KATANGA, Directrice Générale de l’ANADEB.

- Advertisement -

 Une fois mis en place, le RSU sera un document qui contiendra les données  socio-économiques et démographiques des ménages ou des personnes sur le plan national.

« L’avantage de ce document c’est de relever des informations sur les différents ménages qui permettent de les classer selon le niveau de  pauvreté ou le niveau de vulnérabilité. L’importance de ce registre est qu’une fois qu’il sera disponible, tous les acteurs du développement qui voudront porter assistance aux plus démunis ne vont plus mobiliser des ressources pour dans un premier temps faire des enquêtes souvent onéreuses. Ils pourront demander le RSU et identifier les personnes qui correspondent au profil dont il a besoin pour son projet. Ainsi leur intervention ira aux vrais bénéficiaires », ajoute le président du comité provisoire de pilotage du RSU.

Le RSU a fait l’objet d’un atelier d’information et de sensibilisation organisé jeudi 19 décembre par l’ANADEB. Cette rencontre a réuni les médias, préfets, chefs cantons, cadre de ministères et communautés à la base. Il a été l’occasion pour le comité de pilotage de présenter le mécanisme aux participants et de leur permettre d’avoir une idée de ce à qui il sert, son but, ses populations cibles et les régions qu’il couvre.