Togo : Pour les associations ‘Handicap Solidarité’ et ‘Elan de Vie’, vivre avec un handicap n’est pas une fatalité !

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Etre en situation de handicap ne devrait pas empêcher de vivre normalement. C’est l’essentiel du message que les associations ‘Handicap Solidarité’ et ‘Elan de Vie’, toutes deux défenseures des droits des personnes handicapées, ont tenu à délivrer samedi 7 décembre à travers un gala de football organisé à l’intention des personnes amputées. L’activité se situe dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées célébré le 3 décembre.

La rencontre de football, à en croire ses organisateurs, visait à redonner confiance aux personnes en situation de handicap en général et aux personnes amputées en particulier. Il s’agissait de montrer au public qui a fait nombreux le déplacement du terrain de l’EPP Wonyomé, ou mieux, le sensibiliser, sur l’importance de ne pas marginaliser cette couche de la population et de ne pas la considérer comme inférieure.

« La plupart du temps, les gens ont tendance à avoir pitié des personnes en situation de handicap et à les considérer comme n’étant capables de rien. C’est complètement erroné et c’est ce que nous avons tenu à démontrer à travers cette rencontre de football », explique Fadel TCHAGOUNI, Vice-président de Handicap Solidarité. « Nous voulons montrer au public que les personnes en situation de handicap et les personnes amputées en particulier sont capables de bien de choses. Parfois, ils sont même en mesure de faire mieux que les personnes valides », ajoute M. TCHAGOUNI.

Les personnes amputées en pleine action au cours du match de football

Même s’ils ont perdu pour certains leur jambe et d’autres leur bras, les participants au gala de football organisé par ‘Handicap Solidarité’ et ‘Elan de Vie’ ont démontré au public de Wonyomé leurs capacités à dribbler et à marquer des buts. Tout ceci, devant Ben HATTA de la Fédération Togolaise des Sports pour Personnes Handicapées. L’instance a décidé d’apporter son soutien à l’initiative.

- Advertisement -

« Ce soutien s’explique par le fait que nous représentons une fédération qui fait la promotion des sports pour personnes handicapées. Nous profitons de la journée internationale consacrée à cette catégorie de personnes pour faire le tour de tous les clubs qui pratiquent le sport pour handicapés afin de détecter les talents pouvant servir à étoffer l’équipe nationale », indique M. HATTA.

Pour ce dernier, le handicap ne doit empêcher aucun Togolais de pratiquer le sport. Occasion pour Ben HATTA d’appeler toutes les personnes vivant avec un handicap de venir vers la Fédération pour découvrir le type de sport qu’ils peuvent pratiquer pour leur intégration.

Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées a été axée sur le thème « Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Elle met l’accent sur le rôle et la participation des personnes handicapées dans le développement inclusif, équitable et durable, comme prévu par le Programme de développement durable à l’horizon 2030.