Mali: Quel rôle et quelle responsabilité pour les femmes et les jeunes dans la gouvernance foncière en Afrique ?

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Le sujet sera débattu du 05 au 08 décembre prochain à Selingué au Mali. Ce sera au cours du Forum africain sur le rôle et la responsabilité des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière suivant les us et coutumes.

Organisée par la coordination régionale de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau (CGLTE), cette rencontre, à en croire ses initiateurs, vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance foncière en suscitant une conciliation des bonnes pratiques coutumières aux politiques et lois foncières progressistes.

Spécifiquement, il s’agira de faire l’état des lieux des us et coutumes en matière de gouvernance foncière en mettant l’accent sur les rôles et responsabilités des femmes et des jeunes ; d’apprécier le niveau d’avancement des textes et lois fonciers au niveau des pays ; d’échanger sur les mécanismes d’accès sécurisé des femmes et des jeunes à la terre.

Le Forum entend également renforcer les synergies d’actions avec les autorités coutumières d’Afrique de l’ouest et élaborer une déclaration finale.

- Advertisement -

Environ, 600 personnes constituées d’autorités coutumières (propriétaire terriens, les rois, chefs de village), de représentants des femmes et des jeunes du secteur informel, de représentants des communautés victimes d’accaparement des terres, de représentants de organisations de la société civile travaillant sur le foncier, d’universitaires et d’autorités administratives et politiques participeront à ce forum.

A noter que la rencontre se tient conformément au plan d’action 2019-2021 de la CGLTE et dans l’optique d’avoir une vision globale de la problématique pour l’amélioration de la gouvernance foncière en faveur des couches vulnérables dont les femmes et les jeunes.