Autonomisation des femmes, condition nécessaire à l’atteinte des ODD

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030 passera aussi par la réalisation des droits des femmes et des filles. C’est ce qu’a tenu à rappeler Amina J. MOHAMMED (photo), vice-secrétaire générale des Nations Unies, à l’ouverture de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), en début de semaine à Nairobi au Kenya.

« Atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et faire respecter les droits des femmes est un facteur décisif pour la réduction de la pauvreté, la croissance inclusive, la gouvernance démocratique, la paix et la justice », a-t-elle souligné dans des propos relayés par l’agence Xinhua.

La conférence de Nairobi a été pour l’ONU l’occasion d’adopter une déclaration dans laquelle le système des Nations Unies s’engage à « défendre les droits humains de toutes les personnes, y compris leur droit à la santé sexuelle et reproductive, et accélérer tous les efforts en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles ».

Pour la vice-secrétaire générale des Nations Unies, les objectifs de développement durable ne pourront être atteints que si les femmes, les filles et les jeunes sont en mesure de contrôler leur corps et leur vie et de vivre sans violence.

- Advertisement -

« Le pouvoir de choisir le nombre, le calendrier et l’espacement des enfants est un droit humain susceptible de soutenir le développement économique et social », a fait savoir Amina J. MOHAMMED.

En 1994, 179 pays avaient adopté un programme d’action portant principalement sur les droits reproductifs des femmes, lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (ICPD) organisée au Caire. La conférence-sommet ICPD25, organisée à Nairobi de mardi à jeudi par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), fait suite à la conférence du Caire.