Madagascar / Fonds « la Francophonie avec Elles » : Projet « Herim’po », quels bénéfices pour les mères et jeunes filles en situation de vulnérabilité ?

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Soutenu financièrement par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de la 3e édition (2022) du Fonds « la Francophonie avec Elles », le projet « Herim’po » est arrivé à terme le 15 février dernier. Portée par l’association malgache « Maisons des Enfants », l’initiative a été bénéfique pour plusieurs mères et jeunes filles en situation de vulnérabilité.

A en croire les informations de l’OIF, le projet « Herim’po » a permis de venir en aide aux mères et jeunes filles en situation de vulnérabilité d’Antananarivo. Après une enquête menée auprès de 241 femmes, dans le quartier défavorisé d’Antohomadinika, 98 jeunes mamans et mères de famille ont pu accéder à un renforcement de capacité pour leur permettre de trouver un emploi décent et durable afin d’accéder à une autonomie socio-économique. 

Ces dernières ont pu se former professionnellement dans un secteur d’activité de leur choix, avec le Centre de formation professionnelle pour les Femmes, organisme sous tutelle du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Madagascar. A l’issue du projet, 8 jeunes femmes ont été placées en stage et 21 autres ont trouvé un emploi salarié en tant que machiniste, couturière, coiffeuse ou dans l’hôtellerie et la restauration. 

Un concours d’activités génératrices de revenus a par ailleurs été organisé pour récompenser les meilleurs projets d’entrepreneuriat proposés par les bénéficiaires. Six lauréates ont ainsi obtenu un fonds d’amorçage et une dotation en matériel afin de démarrer leurs nouvelles activités génératrices de revenu en auto-emploi.  

- Advertisement -

Patricia (photo), une des lauréates du concours,  a témoigné lors de la cérémonie: mariée et mère de deux enfants, elle a fait part de sa satisfaction d’avoir pu, à travers ce soutien, ouvrir son atelier de couture ; elle espère désormais pouvoir contribuer durablement aux besoins de son foyer grâce à cette activité et cette nouvelle source de revenus.  

La responsable pays de Maisons des Enfants a vivement remercié l’OIF pour l’appui apporté à l’association dans le cadre de ce projet Herim’po. Ce dernier a constitué une première expérimentation pour l’association afin de pouvoir accompagner les mères des enfants pris en charge par l’association vers l’autonomisation économique et l’insertion professionnelle.  

La réussite de ce projet réside également dans les nombreux partenariats stratégiques que l’association Maisons des Enfants a noués avec d’autres organisations de la société civile francophones et les autorités locales. Trois organisations bénéficiaires du Fonds « la Francophonie Avec Elles » ont notamment été partenaires de ce projet : ECPAT France (lauréat 2020), ECFORME (lauréat 2021) et KOLOAINA (lauréat 2022). 

Pour rappel, le Fonds « La Francophonie avec Elles » vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes, en particulier celles en situation de pauvreté et de vulnérabilité. Ce dispositif de solidarité a vocation à financer des actions de terrain mises en œuvre par des organisations de la société civile francophones. Ses objectifs spécifiques sont : de faciliter l’accès des femmes aux opportunités économiques productives et viables; limiter les entraves à l’autonomisation économique des femmes, notamment les pratiques et normes discriminatoires en matière d’accès aux ressources; et améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles.

Depuis sa création, le Fonds « la Francophonie avec Elles » a permis de financer dans l’océan Indien une trentaine d’initiatives de terrain qui ont contribué à l’autonomisation économique de plus de 5 000 femmes aux Comores, à Madagascar et à Maurice. 

(Avec l’OIF)