Togo / Apédoh-Anakoma : « Les entreprises créées par les femmes ont connu un essor considérable »

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Ministre en charge de la Promotion de la femme au Togo, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma évoque la situation des femmes en matière d’autonomisation économique et d’entreprenariat.

Selon cette dernière, « les entreprises créées par les femmes ont connu un essor considérable » avec la réduction et la suppression de plusieurs taxes depuis quelques années.

« Entre 2019 et 2021, le nombre d’entreprises créées par les femmes au Togo est passé de 3049 à 3739, soit une progression de 24%, selon les données du Centre de formalités des entreprises (CFE) », indique la ministre dans une interview rendue publique sur le site web de son département.

D’après Apédoh-Anakoma, les données de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques) en 2021 indique que l’entrepreneuriat féminin au Togo est principalement concentré dans le secteur informel (52%).

- Advertisement -

« Les femmes sont représentées à 81 % dans le commerce, 70 % dans la transformation agro-alimentaire et 40 %  dans le secteur vestimentaire », précise-t-elle.

La ministre togolaise en charge de la Promotion de la femme cite également le rapport ‘‘Women Business and Law 2021’’ de la Banque mondiale qui indique que le Togo est le 7ème pays en Afrique sub-saharienne où l’égalité professionnelle et l’entrepreneuriat féminin se développent le plus.

« D’autres initiatives telles que le programme de formation des femmes des marchés du Togo en leadership et gestion des micro-entreprises, le projet d’autonomisation des femmes rurales au Togo (PAFeRT), le mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) et l’octroi de quotas de 25 % aux femmes et jeunes entrepreneurs dans la passation des marchés publics ont permis de renforcer l’autonomisation économique des femmes », fait savoir Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma