Togo : Partenariats, professionnalisation, gouvernance, l’ambitieux Plan stratégique 2019-2023 de la FONGTO !

luzdelsol668
6 Min Read

(Société Civile Média) – La rencontre, organisée le 31 octobre, se voulait une soirée dînatoire. Mais elle n’était pas que festive. Elle a surotut été pour la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) l’occasion de dévoiler son ambitieux Plan stratégique conçu pour la période 2019-2023. Un plan élaboré avec l’appui de ses organisations membres et dont le coût total s’élève à 901 952 450 Fcfa.

En cohérence avec les activités des effets attendus de l’axe 3 du Plan National de Développement (PND), le Plan stratégique 2019-2023 de la FONGTO se résume en trois programmes à savoir : la construction de partenariats diversifiés et des stratégies d’influence des politiques publiques ; la professionnalisation et visibilité des membres de la FONGTO ; le renforcement de la gouvernance, de la gestion institutionnelle et amélioration de la participation des membres à la vie associative.

7 grands projets sont également attendus de ce Plan et concerne notamment la construction de partenariats et d’alliances stratégiques diversifiés ; l’influence des politiques publiques nationales et internationales ; la professionnalisation des OSC membres ; le renforcement de la visibilité des actions des membres ; l’amélioration de la participation et de l’implication des membres dans la gouvernance ; le renforcement du dispositif opérationnel de suivi-évaluation et de communication et le renforcement des ressources humaines, financières et techniques.

« Ce Plan est conçu pour travailler sur l’aspect gouvernance au sein de la société civile. L’un de ses axes forts vise à amener les organisations de la société civile à faire un travail beaucoup plus efficace. Et ça passe par le renforcement des capacités », explique Elom Koffi NOUTEFE, Directeur exécutif de la FONGTO.

- Advertisement -

«Il y a un projet phare contenu dans le plan qui concerne la labellisation des organisations de la société civile. En fait, il s’agit de faire en sorte que les OSC soient totalement efficaces à travers les évaluations, les diagnostics et parfois les audits que nous leur ferons pour leur décerner des prix. Ceci permettra de mettre en confiance l’Etat et les partenaires techniques et financiers quant à leur capacité de bien gérer les ressources qui seront mises à leur disposition », ajoute M. NOUTEFE.

Vue partielle des invités à la soirée dînatoire

Un autre aspect important du Plan stratégique de cette faîtière concerne l’accent mis sur les commissions thématiques. Une décision qui s’explique par la volonté des responsables de la FONGTO de regrouper les organisations membres autour d’objectifs communs.

« Aujourd’hui, il s’agit d’aller vers des commissions thématiques capables de postuler à des appels à projet, mais également travailler ensemble et répondre aux questions sur le Contrôle citoyen de l’action publique qui est une thématique phare de ce plan stratégique. En tant que première faîtière créée depuis plus de 40 ans, nous voulons nous repositionner en tant que centre de la société civile au Togo. En somme, nous voulons ramener la FONGTO au cœur de la société civile togolaise », souligne le Directeur exécutif de cette organisation.

Intervention de Komi ABITOR, président du CA de la FONGTO

La soirée dînatoire a donc été pour les responsables de la FONGTO l’occasion de faire la dissémination et l’appropriation du Plan stratégique avec  l’ensemble des partenaires au développement. Il s’est agi de leur partager le document physique de ce Plan et de recevoir l’engagements des partenaires en termes de collaboration sur les programmes et projets de la faîtière. Des engagements nécessaires quand on connaît le coût de ce Plan. La FONGTO compte donc non seulement sur l’apport de ses organisations membres, mais également sur celui des partenaires pour la mise en oeuvre de son ambitieux projet.

« Il est vrai que 900 millions de Fcfa, c’est une grosse somme. Mais avec la dissémination que nous venons de faire, nous espérons avoir touché et convaincu les partenaires au rang desquels l’Etat togolais pour le financement de ce Plan stratégique. Par la grâce de Dieu, nous avons déjà pu mobiliser 100 millions de Fcfa sans l’avoir officiellement lancé. Maintenant que nous l’avons fait et que nous allons faire le tour des partenaires, nous espérons pouvoir mobiliser les 800 millions restant », déclare Elom NOUTEFE, visiblement optimiste.

Créée le 2 octobre 1976, la FONGTO a fête ses 43 ans d’existence cette année. La soirée dînatoire lui a également permis de célébrer ses résultats. Des résultats que la faîtière promet de rendre plus reluisants dans les prochaines années.