Togo : Les UST outillent les jeunes pour leur participation effective à la gestion des affaires publiques

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors que beaucoup de jeunes se désintéressent des questions de développement local, les Universités Sociales du Togo (UST) entendent les impliquer un peu plus et replacer la jeunesse togolaise au cœur des actions citoyennes. Dans le cadre de son Programme Jeunesse National, financé par l’Association Pain Pour le Monde (PPLM), cette structure organise les vendredi 8 et samedi 9 septembre à Lomé, un atelier de formation citoyenne à l’endroit de plusieurs jeunes venus des cinq régions administratives du Togo. La rencontre est axée sur le thème « Jeunesse Togolaise, mobilisons-nous pour une citoyenneté active et inclusive ».

D’après les UST, l’objectif général de cette formation est de contribuer à l’émergence d’une participation citoyenne active des jeunes Togolais dans les territoires. Il s’agit d’insuffler un esprit de participation et de contribution de la jeunesse au développement local et national.

Table d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture

« Cette formation part du constat que très peu de jeunes s’intéressent aux questions de développement local au Togo. Nombreux sont les jeunes qui se comportent comme si le développement du pays et de nos communautés incombe uniquement aux autorités, alors que ceci requiert la participation de tout le monde. Qu’on soit jeune ou vieux, il nous revient, en tant que citoyen, de participer au développement local », explique M. Gaou

D’après ce dernier, cette formation a donc été initié en vue de permettre aux jeunes d’avoir les connaissances et outils qui peuvent leur permettre de participer à la gestion de la cité ensemble avec les autorités nationales et locales. En somme, il s’agit de redéfinir le concept de la citoyenneté en mettant en confiance cette jeunesse dans son rôle dans la participation aux affaires publiques.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo : Les UST œuvrent pour une étroite collaboration entre jeunes engagés et élus locaux

Vue des participants à la formation

Dans les détails, la formation sera l’occasion d’encourager les jeunes à exercer leur citoyenneté dans tous leurs droits et devoirs vis-à-vis de la société ; d’outiller ces derniers sur les nouvelles pratiques de la citoyenneté afin qu’ils impactent leur environnement ; de les amener à contribuer aux décisions publiques ; de leur faire connaître leurs droits et devoirs de citoyen.

Il s’agira également de renforcer le réseautage entre les groupes de jeunes et d’encourager le leadership féminin au sein des groupes.

Les modules de la formation portent notamment sur les droits, devoirs et responsabilités du citoyen engagé ; la stratégie pour un leadership féminin actif au sein des associations de jeunes ; l’engagement citoyen ; la notion des Droits de l’homme et le Contrôle citoyen de l’action publique (CCAP).

Démarrage du premier module de la formation

« Il ne faut pas forcément comprendre le CCAP par contrôle et sanction, non. Il faut plutôt le comprendre par une façon pour le citoyen de vérifier dans le sens de pouvoir apporter un plus à ce qui se fait déjà par les autorités. Il faut donc voir le côté positif de la chose, côté qui permet de mettre ensemble les énergies pour que l’action publique soit vraiment bénéfique pour tout le monde », souligne Simplice Gaou.

29 jeunes, dont 12 femmes âgés de moins de 35 ans participent à cette rencontre et viennent des différentes localités du Togo notamment de Dapaong, Kara, Mango, Sokodé, Atakpamé, Anié, Kpalimé. La formation est également prévue à l’intention d’autres jeunes de la Région Maritime et de Lomé.

A noter que les travaux de la formation ont été lancés par les représentants de la Commune Golfe 7 et de la préfecture du Golfe.

Photo de famille