Togo : Marcelline MENSAH-PIERUCCI succède à Komi ABITOR à la tête du Conseil d’administration de la FONGTO

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Média) – La Fédération des ONG au Togo (FONGTO) renouvelle son Conseil d’administration. La nouvelle équipe, dirigée par Marcelline MENSAH-PIERUCCI, a été élue à l’issue de la 31e assemblée générale ordinaire et élective tenue par l’organisation faitière le jeudi 28 décembre à Lomé. La nouvelle présidente succède à Komi ABITOR et est la troisième femme PCA dans l’histoire de la FONGTO qui intervient depuis 48 ans au Togo pour l’efficacité de la société civile.

Vue des participants à l’AGO

Cette AGO illustre l’engagement profond de cette faîtière en faveur d’une gouvernance démocratique et transparente, renforçant ainsi les fondements même de son existence. Elle a été pour les membres, acteurs essentiels de la Fédération venus des cinq régions du Togo, l’occasion de se retrouver pour évaluer les performances passées, discuter des futurs défis à relever et définir les grandes orientations stratégiques à venir et a servi de cadre pour la présentation de différents rapports notamment les rapports moral et d’activité, de même que le rapport financier.

Une femme élue pour la troisième fois à la tête du C.A de la FONGTO

Pour la troisième fois depuis 48 ans, une femme a été portée à la tête du Conseil d’administration de la FONGTO. Il s’agit de Marceline MENSAH-PIERUCCI, élue à l’issue de l’AGO.

- Advertisement -

Issue de WANEP-Togo, Mme MENSAH-PIERUCCI conduira, durant deux ans, une équipe de neuf membres également composée d’un Secrétaire général (M. Emile ATIGAKU de l’ONG PADIE), d’une Trésorière générale (Mme Sélomé ADOUSSI, d’INADES FORMATION) et de six conseillers à savoir M. Pascal EDOH AGBOVE de l’ONG IJD, M. Franck SALOMON del’ONG PPT, M. Mawufé AWOUDI de l’ONG MVCP, Mme Da-do Nora NOVIEKOU de l’ONG Sève d’Afrique, M. Gérard ATOHOUN de l’ONG YMCA-TOGO et M. Roger GOEH AKUE de l’ONG ODOS).

Lire aussi : Togo – FONGTO : Formations, renforcement de capacités, projets et résultats, budgets exécutés…l’équipe Komi ABITOR fait son bilan

M. ABITOR passant le témoin à son successeur Mme MENSAH-PIERUCCI

Tout en félicitant l’équipe sortante pour le travail abattu, la nouvelle présidente promet de donner le meilleur d’elle-même pour la réussite de son mandat.

« Sur la foi du travail colossal qui a été fait aujourd’hui, je sais que nous sommes en train de rejoindre une équipe dynamique. Je voudrais humblement remercier le président sortant pour tout le travail qui a été fait sous son leadership.  Ce n’est pas facile, mais toujours exaltant de relever les défis, toujours exaltant de conjuguer nos efforts, toujours exaltant de bâtir la cité. Je viens travailler avec vous et non pour vous car c’est ensemble que nous allons relever les défis. Je peux vous promettre que je serai là, parce que je veux mettre ma contribution au service de la FONGTO », a-t-elle fait savoir.

Les nouveaux membres du Conseil d’administration de la FONGTO

Le président du C.A sortant, Komi ABITOR, a pour sa part convié le nouveau bureau à maintenir et renforcer le positionnement de la FONGTO sur les enjeux de développement, à revisiter les statuts et manuels de procédures de la faîtière et à renouveler son plan stratégique.

M. Komi ABITOR lors de la session de formation

A noter que l’AGO a été précédée, le mercredi 27 décembre, d’une session de formation. Facilitée par le Président du conseil d’administration sortant, cette journée a été riche en contenus et en partages autour du thème « la budgétisation et les modes de facturation des prestations des ONG de la société civile » et a permis de renforcer les capacités des membres de la FONGTO pour assurer la viabilité financière de leurs initiatives.

Par ailleurs, 8 nouvelles structures ont été admises au sein de l’organisation faîtières sur 21 demandes enregistrées.