FIAC Togo: Une formation sur le financement participatif à l’endroit des responsables d’OSC

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – 40 femmes et jeunes, dont des responsables d’organisations de la société civile, seront formés sur le financement participatif (crowfunding) en août prochain. Ce sera lors de la première édition du Festival International des arts et cultures du Togo (FIAC Togo) qui se tient les 29, 30 et 31 août 2019 à Kpalimé (120 km de Lomé) sous le thème « l’entrepreneuriat culturel, la femme et le développement ».

D’après Roger ADZAFO, directeur du Festival, des artistes, artisans et responsables des organisations de la société civile de la ville de Kpalimé seront la cible de cet atelier portant sur le financement participatif.

Un autre atelier portant sur les métiers de l’audiovisuel, sera organisé à l’intention des chargés de communication des organisations de la société civile de la ville de Kpalimé, des photographes de la localité, ainsi que des élèves passionnés par le secteur de l’audiovisuel.

Par ailleurs, le site du FIAC 2019 abritera un espace dédié à la promotion des produits togolais dénommé « le village du festival ». D’après les organisateurs, ce cadre convivial sera un espace de rencontre et de partage entre les festivaliers et les populations locales.

- Advertisement -

Une conférence animée par un cadre de l’Institut Français du Togo et un cadre du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’organisation internationale de la Francophonie (BRO/OIF) servira à informer les festivaliers sur le thème « Entrepreneuriat culturel, les structures d’accompagnement et opportunités disponibles. » Une femme entrepreneure culturelle viendra partager ses expériences avec les participants.

Le Festival International des arts et cultures du Togo s’engage à faire de Kpalimé, la vitrine des cultures et arts du Togo. Il prévoit pour cette première édition, une compétition de musique live dénommée ‘‘Fiac Awards’’ avec pour objectif la détection et la promotion des artistes talentueux de l’intérieur du pays. Le lauréat de la compétition bénéficiera d’un appui pour l’enregistrement d’une chanson, la réalisation d’un clip vidéo et un accompagnement pour décrocher des scènes à Lomé.

A noter que pendant l’événement, un concert live géant mettra sur une même scène des artistes en vogue de Lomé, de l’intérieur du pays ainsi que ceux de la France. Le festival prendra fin avec une visite touristique.

« En dehors de ce grand concert live, il faut noter que chaque soir du mercredi au samedi, il est prévu des spectacles avec des artistes locaux et étrangers venus de la France et du Ghana notamment », rappelle le directeur du festival.

12000 visiteurs sont attendus à la première édition du FIAC 2019.