Média: Le correspondant de RFI Ahmed Abba condamné à dix ans de prison

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – C’est un verdict sévère que le tribunal militaire de Yaoundé a prononcé ce 23 avril contre le jeune journaliste accusé de « non-dénonciation d’actes de terrorisme et blanchiment d’actes de terrorisme ».

Le journaliste est condamné à « 10 ans de prison ferme avec mandat d’arrêt à l’audience (…) et à verser 55 726 325 francs CFA » (environ 85 000 euros), a déclaré le président du tribunal, précisant qu’il pourrait faire cinq ans de prison supplémentaires en cas de non-paiement de l’amende. Les avocats du journaliste, qui clame son innocence, ont décidé de faire appel dès mardi matin.

Un long procès

« Ahmed Abba est déclaré non coupable d’apologie du terrorisme, coupable des faits de non-dénonciation d’actes de terrorisme, et blanchiment d’actes de terrorisme », a-t-il dit. Le verdict a été annoncé lundi à 17 h 30 GMT après avoir été reporté de quatre jours à la suite du dernier procès du correspondant de RFI en langue haoussa. Le commissaire du gouvernement (procureur) avait requis la perpétuité.

RFI consternés par la condamnation de son journaliste

« RFI est consternée par le verdict du tribunal militaire de Yaoundé », a indiqué dans un communiqué la radio très écoutée en Afrique, ajoutant qu' »aucune preuve n’a été apportée au dossier » et que « cette condamnation est celle d’un journaliste qui n’a fait qu’exercer son métier ». Cette condamnation après…Lire la suite lepoint.fr

- Advertisement -