Bénin-Média: Des journalistes se forment en investigation à Bohicon

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Des journalistes exerçant dans le Mono-Couffo, l’Ouémé-Plateau et le Zou-Collines prennent part depuis ce lundi à Bohicon, et ce jusqu’au 17 mars prochain à un atelier de renforcement des capacités en journalisme d’investigation. Cette formation de cinq jours est initiée par le journal La Croix du Bénin avec l’appui de Open Society Initiative for West Africa (Osiwa) dans le cadre du projet « Médias pour le développement ».

Le journalisme d’investigation est un journalisme qui privilégie l’enquête afin de révéler des dossiers ou affaires dissimulés de manière délibérée par un groupe ou une personne en position de pouvoir ou de manière fortuite, et de procéder à leur analyse pour les révéler au grand public. Ceci pour permettre de tendre vers une société de transparence surtout en matière de gouvernance. Il est reconnu de plus en plus dans nos sociétés le droit à l’investigation et à la publication libre et sans entrave de l’information. Pour mieux exercer ce droit, les journalistes doivent être davantage outillés en matière d’investigation qui est assurément l’un des fondements du journalisme de qualité.

Et, cette formation intervient après celle de Parakou qui avait regroupé les professionnels des médias du septentrion. Cette semaine donc, c’est le tour de ceux de la partie méridionale de bénéficier de ce renforcement de capacités. Pour…Lire la suite sur acotonou.com