Bénin : L’association COIPH pour la pleine participation des personnes handicapées à la vie politique

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Bénin, les personnes handicapées veulent aussi avoir leur mot à dire en politique. L’association Creuset d’orientation et d’intégration des personnes handicapées (COIPH) travaille donc à atteindre cet objectif. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé le lundi 19 février le projet «Droit politique des personnes handicapées en action ». L’initiative entend sensibiliser et motiver les personnes handicapées à intégrer des partis politiques pour démontrer que le handicap n’est pas une fatalité.

Au Bénin comme ailleurs sur le continent africain, les personnes handicapées sont peu visibles sur la scène politique et trop souvent encore considérées et traitées comme des citoyens de seconde zone. Lorsqu’elles essayent d’exercer leurs droits politiques, elle se heurtent à de multiples problèmes liés à l’accessibilité, à un soutien insuffisant ou encire à la réticence fréquente des partis politiques.

D’après Abdel Rahman Ouorou Barè, président du COIPH, le projet « Droit politique des personnes handicapée en action » veut renverser cette tendance et permettre à la personne handicapée de jouer un rôle essentiel dans la prise de décisions affectant sa communauté, afin de lui donner les moyens, que ce soit dans la peau d’un électeur ou d’un éligible, d’influencer le fonctionnement du système politique. Il s’agit de faire en sorte que toutes les barrières qui empêchent cette couche de participer à la vie politique soit levée.

Lire aussi : Togo : Naissance du FIFHEP pour la participation des femmes handicapées à la vie politique

- Advertisement -

« Nous savons qu’il ne leur sera pas fait de cadeaux, mais militer est un impératif auquel les personnes handicapées doivent se soumettre afin d’accompagner l’inclusion sociale tant voulue par tous », soutient le président du COIPH.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet, notamment des ateliers de formation sur le leadership et sur les droits politiques des personnes handicapées à travers tout le Bénin. Des activités de sensibilisation des partis politiques sont également programmées, l’idée étant de favoriser l’intégration des personnes handicapées en leur sein.

Par ailleurs, il est prévu l’organisation d’émissions sur les médias pour sensibiliser le public sur le fait que le citoyen, qu’il soit handicapé ou non, a le droit de « contribuer positivement au développement de son pays ». Le projet prévoit également la création d’un organe de promotion du droit à l’inclusion des personnes handicapées.