Archives

Catégories

Méta

ActualitésDroits de la FemmeFemmes/EnfantsUne

Guinée: “Women in Mining” pour l’amélioration des conditions des femmes dans le secteur minier

(Agence Société Civile Média) – Améliorer les conditions des femmes dans le secteur minier en Guinée, telles est la mission que s’assigne l’ONG « Wim » (Women in Mining). Vendredi, elle a organisé, en partenariat avec l’organisation Open Society Initiative For West Africa (OSIWA), un atelier méthodologique sur la fabrique de l’indice sur la situation des femmes dans les  industries extractives en Guinée. La rencontre avait pour objectif de permettre aux participants de se faire une idée et d’évaluer la situation des femmes dans le milieu des mines au pays d’Alpha Kondé.

 « Nous avons travaillé à vouloir identifier quelle est la situation des femmes dans le secteur minier aussi bien celles qui travaillent dans l’artisanat que dans les sociétés minières formelles. Nous avons identifié des indicateurs sur la base de quatre composantes. Il y a des indicateurs qui vont se renseigner sur les actions que les entreprises minières font ou vont faire à l’endroit des femmes mais également les actions que l’Etat doit entreprendre à l’endroit des femmes et la situation de l’éducation et la formation des femmes dans le secteur minier et enfin, des vérificateurs qui vont renseigner sur le pouvoir économique ou l’autonomisation des femmes dans le secteur des mines. Partant de cela, un questionnaire a été établi par WIM et ses partenaires pour pouvoir bâtir un plaidoyer afin de mieux prendre en compte les besoins des femmes dans ce secteur afin de  renforcer leurs capacités », a confié Aminata Niang, experte en genre et gestion minière, à nos confrères d’Africaguinee.com.

La préoccupation de l’ONG WIM étant l’épanouissement de la femme dans l’industrie extractive, l’atelier a permis d’avoir un outil complet dans la gestion des femmes qui évoluent dans le secteur des mines en Guinée.

Leave a Response