Algérie: L’accablant rapport 2017 de Human Rights Watch !

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Human Rights Watch (HRW) n’est pas du tendre avec l’Algérie dans son rapport 2017. L’ONG américaine y dresse un tableau très sombre de la situation des Droits de l’Homme au pays du président Abdel Aziz Bouteflika.

A en croire ce rapport, « les autorités algériennes ont recouru de plus en plus en 2016 aux poursuites pénales à l’encontre de blogueurs, de journalistes et de personnalités du monde des médias pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression, utilisant des articles du code pénal qui considèrent comme un crime le fait d’ ‘’outrager le président’’, d’ ‘’insulter des responsables de l’État’’ ou de ‘’dénigrer l’Islam’’».

Le rapport ajoute que les autorités de ce pays « ont également poursuivi en justice des militants syndicaux qui avaient organisé ou appelé à des manifestations pacifiques, sous des chefs d’accusation tels que ‘’participation à un attroupement non autorisé’’ ». D’après HRW, « Plusieurs militants syndicaux ont subi des représailles pour avoir organisé ou participé à des mouvements de grève. Ils ont été suspendus de leurs postes sans compensation et n’ont jamais été réemployés ».

L’interdiction des manifestations a également retenu l’attention de l’ONG américaine qui indique que la police est très souvent mobilisée avec un important effectif pour « entraver les manifestations et interpeller les participants, lesquels sont d’ordinaire gardés à vue pendant quelques heures avant d’être remis en liberté ».

- Advertisement -

Alors que les droits de réunion sont garantis par la loi, Human Rights Watch dénonce aussi la violation fréquente de ce droit par les autorités algériennes.

En somme, pour HRW, rien ne va en Algérie en ce qui concerne la situation des droits de l’homme.