Togo : Porté à la tête de l’Ordre des médecins, les ambitions du Pr. Beketi Katanga

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Une nouvelle équipe à la tête de l’Ordre nationale des médecins du Togo (ONMT). Cette organisation sera dirigée durant les quatre prochaines années par Pr. Beketi Katanga Anthony, élu samedi 12 juin à l’issue d’une assemblée générale élective statutaire.

Porté à la tête d’un conseil de 15 membres, dont huit médecins du public et sept du privé, Pr. Beketi Katanga a évoqué les maux qui minent l’ONMT3

« L’insuffisance d’infrastructure et de personnel qualifié, les conditions de travail et de vie peu reluisante, le dépouillement d’une partie de nos prérogatives de médecin au profit d’autres corporations, l’exercice illégal de la médecine à grande échelle, l’absence de communication et le manque de confiance des populations à l’égard du personnel médical », a-t-il énuméré, avant d’ajouter que ces insuffisances font que « nos actions restent peu visibles et cette situation doit changer ».

Pour son mandant, le nouveau président de l’ONMT compte donc atteindre plusieurs objectifs clés parmi lesquelles, le renforcement de la fraternité et des plaidoyers auprès des autorités sur les conditions de travail et de vie des médecins. Il entend également lutter contre l’exercice illégal de la médecine au Togo et doter l’ONMT d’un siège en bonne et due forme.

- Advertisement -

Par ailleurs, alors que le Togo, comme les autres pays d’Afrique et du monde, est confronté à la crise sanitaire due au Covid-19, M. Beketi Katanga appelle à des actions urgentes pour une riposte efficace contre la maladie.

« Quoi que les résultats de notre système de la gestion de la pandémie de Covid-19 soient encourageants, cette pandémie a montré les limites de résilience de notre système de santé, ce qui témoigne de la fragilité de nos conditions de travail. Des actions urgentes et pérennes doivent être mise en œuvre afin de juguler cette situation », a-t-il déclaré.