Togo / JIPA 2023 : L’ANAVIE se met au sport avec les séniors et les invite à s’impliquer davantage dans la défense de leurs droits

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – C’est par une activité sportive avec des seniors que l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) a marqué la Journée internationale des personnes âgées 2023 le samedi 30 septembre à la plage de Lomé. A travers cette rencontre, il s’agissait pour l’organisation non seulement de sensibiliser cette cible sur la nécessité de bouger pour leur bien-être, mais aussi de les exhorter sur l’importance de leur implication active dans la défense de leurs droits.

« Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour les personnes âgées : à travers les générations », tel est le thème retenu par la communauté internationale cette année dans le cadre de la JIPA.

Lors de la séance de marche avec les personnes âgées

Alors que l’activité physique a un effet protecteur contre plusieurs maladies chroniques et problèmes de santé chez les personnes âgées, l’ONG ANAVIE a donc saisi l’occasion de la célébration de cette année pour les amener à se mettre un peu au sport à travers une séance de marche suivie d’exercice de relaxation.

« Avec le vieillissement, la santé du senior a tendance à se dégrader progressivement. Cette dégradation progressive peut alors favoriser l’apparition de maladies physiques ou mentales, et conduire à une perte d’autonomie parfois extrêmement handicapante. Voici pourquoi nous avons voulu marcher et faire quelques exercices avec eux pour leur montrer la nécessité de bouger pour éviter la sédentarisation », explique Koffi Alfa-Tchegbassi, directeur exécutif de l’ANAVIE.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo – Âgisme : L’ANAVIE et l’INAM accentuent la sensibilisation pour stopper la maltraitance des personnes âgées

Exercices d’étirement

A la plage, les séniors ont donc été invités à une séance de marche suivie d’exercices d’étirement et de relaxation destinés à entretenir et à développer le renforcement musculaire sans les contraindre à fournir des efforts physiques et respiratoires intensifs.

Mais au-delà de l’activité sportive, la rencontre a également été pour l’ANAVIE l’occasion d’appeler les personnes âgées à être motivées et à s’impliquer davantage dans leur bien-être et dans la défense de leurs droits.

« Conformément au thème de cette année, il est important que les personnes de troisième âge comprennent le contenu de la Déclaration universelle des droits de l’homme, connaissent leurs droits afin de participer à les défendre », soutient le directeur exécutif de l’organisation d’après qui il est nécessaire qu’on sente que les séniors s’associent activement à la lutte en appui aux organisations qui les défendent.

La célébration a été particulièrement marquée par des discussions et échanges autour du bien-être et la jouissance des droits des personnes âgées.

Selon un intervenant du ministère de la santé présent à la rencontre, la situation des personnes âgées est prise en compte par le gouvernement.

« De façon globale, les personnes âgées sont dans le viseur des gouvernants d’autant plus qu’une section spéciale a été créée pour elles au ministère de la santé, ajouté à l’autre section qui est au ministère des affaires sociales. Pour que les personnes du troisième âge puissent jouir pleinement de leurs droits, nous avons mené des actions de sensibilisation notamment sur l’âgisme, nous leur avons également fait des dépistages et d’autres activités dans toutes les régions », a-t-il indiqué.

Photo de famille après la rencontre

Du côté de l’ANAVIE, on pense à mettre en place un centre de santé dédié aux personnes âgées pour les soulager. Et pour cause, la gériatrie, qui est un département dédié à la prise en charge des personnes malades dans les hôpitaux, n’est pas encore développée au Togo et le pays en compte très peu.

A noter que la rencontre s’est achevée avec un piquenique organisé à l’intention des séniors.

Rappelons que le 1er octobre a été proclamé comme Journée internationale des personnes âgées par l’Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1990, dans la résolution 45/106 de l’organisation.