Togo – Education inclusive : Des parents et acteurs clés locaux formés pour produire du matériel didactique de jeu pour les enfants handicapés

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, 400 parents et responsables communautaires disposent désormais de connaissances pour produire du matériel didactique de jeu et d’apprentissage pour les enfants handicapés. Ceci, grâce à une formation organisée à leur intention par la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT). L’idée est de permettre à ces enfants vulnérables d’avoir un accès plus facile à l’apprentissage à l’école et de participer à des activités communautaires de manière ludique.

Le DRE Plateaux-Ouest s’adressant aux participants à l’ouverture de la formation

Cette formation, tenue en plusieurs sessions du 7 au 11 août 2023 à Kpalimé, se situe dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Accès à l’éducation inclusive pour les enfants et les jeunes handicapés au Togo », une initiative qui cible la région des Plateaux Ouest, plus précisément les préfectures de Kpélé, Agou et Kloto.

Lire aussi : Togo : La CNT/EPT outille des enseignants pour leur faciliter l’éducation des enfants handicapés

A la CNT/EPT, on estime que l’accès à l’éducation inclusive ne se limite pas à l’accessibilité des bâtiments, à la définition des lois et politiques, à la formation des enseignants, à l’adaptation des matériels pédagogiques, à l’évaluation des enfants ou encore à la déconstruction des attitudes voire des normes et préjugés. Mais, il inclut également la disponibilité de jouets et de matériel d’apprentissage adaptés.

- Advertisement -
Les participants en pleine production de matériel éducatif didactique

« Le but visé par cette formation est de permettre aux participants de produire du matériel éducatif didactique et de jouets pour leurs propres enfants et de proposer des activités génératrices de revenus (AGR) afin de subvenir aux besoins des enfants », explique Teko SOSSOU, Coordinateur de projet à la CNT/EPT.

En plus d’avoir permis aux participants d’appréhender correctement le concept handicap, les types de handicap ainsi que les différents modèles du handicap, la formation a été pour eux l’occasion de maîtriser les droits des personnes handicapées contenus dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) et les différentes déclarations et textes internationaux.

Le DRE Plateaux-Ouest appréciant le matériel didactique produit

Cette formation leur a aussi permis de détecter facilement les barrières à la participation et à l’accès aux services pour les enfants handicapés et le rôle des acteurs de promotion de l’éducation inclusive des enfants handicapés.

Tout en saluant l’organisation de ces sessions de formation, le Directeur régional de l’éducation Plateaux-ouest, Alpha-Kao Mollah, estime qu’elles sont très importantes. Et de rappeler l’importance du jeu dans la vie d’un enfant.

« Nous savons que l’enfant, c’est est avant tout le jeu. Dès sa naissance il a envie de jouer. Ce n’est pas pour rien qu’on a choisi cette thématique de la fabrication des jeux éducatifs. C’est en manipulant les jeux que l’enfant découvre des choses », a-t-il fait savoir, avant d’inviter les bénéficiaires de la formation à mettre en pratique les acquis reçus pour le bien des enfants en situation de handicap dans les maisons.

Un matériel didactique produit lors de la formation

« La rencontre nous a été très utile dans la mesure où grâce à elle, nous nous sommes appropriés les principes et les démarches du développement inclusif et maitrisé les enjeux de l’éducation inclusive », se réjouit une participante d’après qui la formation a aussi permis aux participants d’implémenter les pratiques de l’éducation inclusive dans les projets et programmes et maitriser les techniques de préparation des fiches pédagogiques inclusives.

« Grâce à ce que nous avons appris, nous pouvons désormais promouvoir les pratiques de l’éducation et la scolarisation des enfants handicapés », se félicite un autre participant à la formation.

Lire aussi : Togo – SMAE 2023 : La CNT/EPT plaide pour la décolonisation du financement de l’éducation

Des jeux éducatifs produits lors de la formation

Mis en œuvre en collaboration avec l’ONG International Christian Blind Mission (CBM) et grâce à l’appui du ministère Ministère fédéral Fédéral allemand Allemand de la Coopération économique Economique et du Développement (BMZ), le projet « Accès à l’éducation inclusive pour les enfants et les jeunes handicapés au Togo » couvre la période 2022-2025 et vise à contribuer à l’atteinte des objectifs et stratégies du Plan Sectoriel de l’Éducation (2020 – 2030) et de la Feuille de route gouvernementale (2020-2025). Organisée en trois sessions de formation, elle a vu la participation de 150 participants dont 113 femmes parmi lesquelles une (01) femme handicapée physique avec l’appui de quatre (04) expertes du domaine.