Togo : La CNT/EPT outille des enseignants pour leur faciliter l’éducation des enfants handicapés

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – La Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT) travaille à faciliter l’ancrage institutionnel de la thématique éducation inclusive dans le système éducatif togolais. Alors que très peu d’enseignants disposent de notions en ce qui concerne l’apprentissage et l’éducation des enfants handicapés, la CNT/EPT entend leur donner l’expertise et les compétences nécessaires pour enseigner à ces enfants à besoins éducatifs particuliers. C’est dans ce cadre qu’elle renforce les capacités des directeurs d’écoles et enseignants des 64 établissements scolaires couverts par le projet « Accès à l’éducation inclusive pour les enfants et les jeunes handicapés au Togo ».

Vue des participants à l’une des sessions de formation

L’éducation inclusive, il faut le rappeler, signifie que tous les enfants, quels qu’ils soient, peuvent apprendre ensemble. Autrement dit, les enfants ayant des problèmes spéciaux, notamment des handicaps, sont intégrés dans le processus classique. Une cause pour laquelle le Togo s’est engagé depuis 2000 via des plans d’actions et des programmes éducatifs qui ont permis de mettre un accent particulier sur l’accès à l’éducation des couches vulnérables, notamment les filles et les enfants en difficultés. Par ailleurs, avec son Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) adopté depuis 2010 et révisé pour la période 2020-2030, de nouvelles orientations ont été adoptées pour le bien des personnes vulnérables pour l’atteinte de l’ODD4 qui vise à « Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Travaux de groupe lors d’une des sessions

Le constat

En dépit de cette volonté affichée, force est de constater que les conditions d’une éducation inclusive ont du mal à se réunir sur le terrain.

- Advertisement -

« En guise d’exemple, selon les données statistiques de l’annuaire 2020-2021, les enfants handicapés ne représentent que 1% des élèves de l’enseignement primaire », déplore Teko SOSSOU, Coordinateur de projet à la CNT/EPT.

D’après M. SOSSOU, les statistiques de la direction régionale de l’éducation révèlent que dans la zone du projet (région des Plateaux Ouest, plus précisément les préfectures de Kpélé, Agou et Kloto), sur un total de 2200 enseignants actifs, il n’y a que 18 enseignants, soit 0,82%, ayant des connaissances en matière d’inclusion ou des connaissances spécialisées en braille, langue des signes, qui pourraient aider les élèves handicapés de manière ciblée dans leur apprentissage.

Travaux de groupe lors d’une autre session de formation

D’où la nécessité de former le directeur régional de l’éducation, le personnel de la direction régionale de l’éducation, les inspecteurs de l’éducation et les enseignants des 64 écoles ordinaires de la zone du projet parce que ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’éducation des enfants handicapés et assument la charge principale dans la mise en œuvre finale des mesures d’éducation inclusive.

Outiller les enseignants pour mieux encadrer les élèves handicapés

Organisée en huit (08) sessions, les différentes sessions de formation ont réuni en tout 270 participants dont 62 femmes. Elle avait pour objectifs d’outiller ces derniers afin de leur faciliter l’apprentissage et l’éducation des enfants handicapés.

Photo de famille lors d’une session

Dans les détails, la rencontre a permis aux bénéficiaires d’appréhender correctement le concept handicap, les types de handicap ainsi que les différents modèles du handicap ; de maîtriser les droits des personnes handicapées contenus dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH), ainsi que les différentes déclarations et textes internationaux et de s’approprier les principes et les démarches du développement inclusif.

Les échanges ont également permis aux enseignants invités de maitriser les enjeux de l’éducation inclusive. Ils ont également reçu des outils pour déceler et lever facilement les barrières à l’encadrement par les enseignants d’élèves handicapés.

Photo de famille lors d’une autre session

« Aussi, en plus de s’être familiarisé avec la langue des signes et le braille, ils ont pu appréhender les concepts clés de la problématique du handicap et l’éducation inclusive et peuvent désormais prendre en compte dans les projets et programmes de pratiques de l’éducation inclusive au profit des écoles expérimentales de la zone du projet », indique le Coordinateur de projet à la CNT/EPT.

En rappel, le projet « Accès à l’éducation inclusive pour les enfants et les jeunes handicapés au Togo » reçoit l’appui financier du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et de l’ONG Christian Blind Mission (CBM). Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la CNP/EPT a récemment plaidé pour la décolonisation du financement de l’éducation. C’était lors de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE 2023), célébrée le 16 juin dernier à Kpélé-Adéta