Togo – SMAE 2023 : La CNT/EPT plaide pour la décolonisation du financement de l’éducation

Société Civile Médias
8 Min Read

(Société Civile Médias) – La Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT) marque de son empreinte la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education 2023 (SMAE 2023), axée cette année sur le thème « Investir dans un monde juste : décoloniser le financement de l’éducation maintenant ! ». L’organisation, qui a célébré l’événement le vendredi 16 juin à Kpélé-Adéta (environ 149 km de Lomé), a saisi l’occasion de cette activité pour mobiliser tous les acteurs et parties prenantes autour des enjeux et défis de la décolonisation du financement de l’éducation et plaider pour un financement inclusif afin d’assurer à tous une éducation équitable, inclusive, de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. 

La célébration de la SMAE 2023, il faut le rappeler, se situe dans le cadre du projet « Accès à l’éducation inclusive pour les enfants et les jeunes handicapés au Togo » financé par le  Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et de Christian Blind Mission (CBM).

Une caravane organisée à travers la ville de Kpélé-adéta pour marquer l’événement

A en croire les responsables de la CNT/EPT, elle visait à sensibiliser l’opinion publique sur les efforts consentis pour le développement du système éducatif togolais et à rappeler au gouvernement sa promesse de ne laisser personne de côté conformément à son engagement de mettre en œuvre les sept (07) cibles de l’ODD4 d’ici 2030. L’accent est mis cette année sur la décolonisation du financement de l’éducation.

Des élèves revendiquant leur droit à l’éducation au cours de la caravane

« Cela signifie qu’il faut changer la dynamique du pouvoir entre les gouvernements nationaux et les donateurs, les prêteurs et les institutions financières internationaux, en veillant à ce que les gouvernements nationaux, en consultation avec leurs citoyens, soient aux commandes de l’élaboration des réformes de l’éducation. Les plus grands obstacles au développement du financement de l’éducation se trouvent dans les systèmes financiers internationaux qui perpétuent une relation coloniale d’extraction et de contrôle. Nos demandes pour assurer un financement adéquat et durable de l’éducation au Togo, consiste à : Donner la priorité à la mobilisation des ressources nationales pour trouver des solutions locales et décoloniser le financement de l’éducation ; Protéger les ressources de l’Afrique, y compris les minerais précieux, de l’emprise étrangère et les utiliser pour le financement de l’éducation ; Consacrer au moins 20% du Budget national à l’éducation ; Augmenter les ratios impôt/PIB (PFR, moyenne de 17 %. Nigeria et Pakistan moins de 10 %) par des réformes fiscales progressives. Il faut changer la façon dont les règles mondiales sont établies ; Aligner le budget de l’éducation sur le schéma des 4 S : part, taille, sensibilité et suivi (share, size, sensibility, scrutiny) pour un monde inclusif ; Décoloniser le financement de l’éducation afin d’investir des ressources nationales adéquates pour les filles, les enfants et les jeunes marginalisés, les enfants handicapés au Togo en d’autres termes, il s’agit aujourd’hui de mettre en place un mécanisme de mobilisation des ressources endogènes, locales voire nationale pour que la part du budget à consacrer à l’éducation soit conséquente au moins 20% du budget national », explique Teko SOSSOU, Coordinateur de projet à la CNT/EPT.

- Advertisement -

La célébration de la SMAE 2023 a été pour la CNT/EPT l’occasion de rappeler au gouvernement togolais les avantages du respect de son engagement « d’éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et d’assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle » à travers l’intégration de la prospective genre et inclusion dans la planification de l’éducation. Elle a également permis de rappeler aux autorités locales en charge de l’éducation l’urgence de prendre en compte les questions de genre et d’inclusion dans leur planification de l’éducation au niveau local pour une réalisation effective du droit à l’éducation de tous les enfants togolais.

Aussi, un autre rappel a été fait à ces autorités sur l’importance de la mobilisation locale, endogène des ressources financières pour une budgétisation inclusive.

L’événement a connu la participation des jeunes, des femmes, des organisations de personnes handicapées, des élèves y compris les élèves handicapés, et des enseignants, des représentants d’ONG et Plateformes de la société civile, ainsi que des représentants d’organisations à base communautaire. Etaient également présents les associations de parents d’élèves, des autorités religieuses, traditionnelles et administratives. Occasion pour celles-ci d’apprécier les efforts fournis en faveur du secteur éducatif au Togo.

« Chaque année, de nouveaux bâtiments scolaires apparaissent. Cette année nous avons eu plus de 2500 tables-bancs à distribuer par région aux écoles. Il y a aussi beaucoup d’inspections qui ont bénéficié de dotations en matériels roulants. Et depuis deux ans est intervenue la suppression des frais scolaires au niveau secondaire », se réjouit Mollah Alpha Kao, Directeur régional de l’éducation Plateaux-ouest.

Maire de la commune Kpélé 1, Apedoh Komlan Batchey se réjouit également des actions entreprises dans le milieu en faveur des élèves en situation de handicap.

« En ce qui concerne les équipements, nous avons bénéficié de rampes qui servent à faciliter l’accès aux salles de classe aux élèves en situation de handicap. Aussi, il a été mis à la disposition des écoles des enseignants spécialisés qui les accompagnent. Tout ceci concoure à l’éducation pour tous », indique l’élu local.

Photo de famille

Organisée à travers le monde depuis 2001, la SMAE est une campagne mondiale annuelle pour sensibiliser sur l’importance de l’éducation et les engagements pris par la communauté internationale pour atteindre l’objectif mondial de l’éducation. Il s’agit notamment de l’objectif 4 des ODD qui est d’« Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».  

La CNT/EPT, il faut le rappeler, est une organisation de la société civile active en éducation composée d’associations et d’ONG de défense des droits des enseignants, de fédérations de parents d’élèves, de réseaux de journalistes et de chercheurs œuvrant pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. Elle a pour mission de fédérer et renforcer l’action de tous les acteurs et partenaires pour mobiliser les ressources nécessaires en vue de plaider en faveur du droit à une éducation de qualité accessible à tous les Togolais sans discrimination.