Togo : Le projet CRG fait le bilan de sa quatrième année de mise en œuvre

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Démarré le 1er juillet 2019 pour cinq ans, le projet «Renforcement de la société civile pour la gouvernance des droits de l’enfant au Togo» (CRG) boucle sa quatrième année de mise en œuvre. Occasion pour les parties prenantes de faire le bilan des activités réalisées au cours de cette 4e année en vue des orientations stratégiques et opérationnelles pour la 5è et dernière année de financement dudit projet.

C’est le travail auquel se sont attelés une trentaine d’acteurs au cours d’un atelier tenu au siège de la FONGTO à Lomé le mardi 27 juin 2023. La rencontre a réuni l’équipe de coordination du projet, l’équipe du comité de pilotage et les organisations bénéficiaires de l’initiative.

Vue des participants lors de l’atelier

D’après Benjamine Agbodjan, coordinatrice de l’Association des Enfants et Jeunes du Togo pour les Droits de l’Enfant (AEJT-DE), une des organisations bénéficiaires du projet, cette rencontre annuelle, comme les précédentes, a permis aux parties prenantes de faire le point sur l’avancement dudit projet, de mesurer la contribution des activités réalisées à l’atteinte de ses objectifs au regard des indicateurs, d’échanger sur les bonnes pratiques en termes d’apprentissage, les leçons apprises, les défis à relever pour la suite des actions.

Lire aussi : Togo / Projet CRG : 130 enfants et jeunes bientôt aptes pour exercer le CCAP et participer à la gestion des affaires publiques locales

- Advertisement -
La coordinatrice du projet faisant le point sur les activités menées en année 4

« Cet atelier nous a permis de voir à quel niveau nous sommes en ce qui concerne la mise en œuvre des activités du projet, ce que nous avons pu faire, les changements que nous avons pu opérer notamment au niveau de la société civile. Il s’agissait également d’identifier nos points faibles dans la mise en œuvre du projet, les défis auxquels nous avons été confrontés afin de mieux remonter la pente dans la cinquième et dernière année du projet », explique Mme Agbodjan.

Aussi, la rencontre a permis aux parties prenantes de formuler des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du projet dans son ensemble ; d’échanger sur la planification annuelle des activités de la cinquième et dernière année du financement dudit projet et de faire le point des appuis institutionnels des partenaires de mise en œuvre.

Directrice des subventions pour Plan International Togo, Kayissan Ekoue s’est réjouie des changements obtenus grâce au projet CRG.

« C’est une bonne nouvelle que de savoir que ce projet a pu opérer des changements, surtout en termes de renforcement de la légitimité des organisations de la société civile, y compris les organisations de jeunes. Nous nous réjouissons également des changements en termes de représentativité et de fonctionnement même de ces organisations. Nous sommes satisfaits », a-t-elle indiqué.

Kayissan Ekoue, Directrice des subventions pour Plan International Togo

Pour Mme Ekoue, ce travail doit pouvoir continuer, surtout que les défis sont de plus en plus énormes en ce qui concerne la protection des enfants.

« Au vu des récentes événements intervenus dans notre société et qui touchent aux enfants, il est important que ce travail soit poursuivi. Nous sommes donc engagés dans la mobilisation des ressources pour pouvoir renforcer tous les acteurs qui interviennent dans la protection des enfants afin de bâtir sur les acquis de ce projet et pourquoi pas embrasser d’autres aspects », a-t-elle fait savoir.

Lire aussi : Togo / Projet CRG : La FONGTO mobilise les OSC pour leur contribution à la mise en œuvre efficace des ODD

Photo de famille

Financé par l’Agence Suédoise de Développement International (SIDA) à travers l’ONG Plan International Togo, le projet CRG est mis en œuvre par le FODDET (Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo), la FONGTO (Fédération des ONG au Togo), le RELUTEHT (Réseau de Lutte contre la Traite des Etres Humains au Togo) et l’AEJT-DE (Association des Enfants et Jeunes du Togo pour le Droit de l’Enfant). Son objectif est de contribuer au renforcement de la société civile en vue du respect des droits de l’enfant et de l’égalité pour les filles.