INSP!R-Togo outille ses points focaux sur l’approche ‘‘Santé dans toutes les politiques’’

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – INSP!R-Togo poursuit ses actions visant à contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé. Six mois après son Forum sur la santé publique au Togo, l’organisation mobilise ses points focaux autour du concept de « la santé dans toutes les politiques ». Ces derniers ont été formés sur cette approche et sur le rôle des mutuelles de santé dans la prévention et l’éducation à la santé et la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) au cours d’une rencontre tenue les 22 et 23 juin à Lomé.

La formation, organisée avec le soutien financier de We Social Movements (WSM) de la Belgique, a regroupé 31 responsables et points focaux des organisations membres d’INSP!R-Togo autour du thème : « Quelles contributions des mouvements sociaux à la réduction des inégalités de santé ?». Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme 2022-2026 de l’organisation.

A en croire ses organisateurs, la crise de la Covid-19 a démontré qu’elle n’était pas seulement une crise sanitaire parce qu’ayant débouché sur une crise socio-économique majeure ayant impacté tous les secteurs de l’économie. Aussi, la crise sanitaire a révélé une vulnérabilité qui s’est accentuée, conséquence des inégalités existantes. Elle a donné lieu à toute une série de réflexion sur les modèles de sociétés dans les pays développés, mettant en avant pour les mouvements sociaux notamment, la nécessité pour tous les acteurs d’accorder une place non négligeable à la santé dans leurs interventions et dans les politiques publiques.

A INSP!R Togo, on estime que trois ans après la pandémie, il est temps de s’interroger sur ce qui fait la santé des individus, des sociétés et sur les actions collectives à cet égard. D’où l’importance du concept ‘‘Santé dans toutes les politiques’’.

- Advertisement -

Lire aussi : INSP!R-Togo, le SYNPHOT et le G8 passent au peigne fin les enjeux et défis en matière de santé publique au Togo

Vue des participants lors des travaux

La formation de deux jours a donc été l’occasion d’amener les participants à avoir une meilleure compréhension des thématiques de Santé dans toutes les politiques, Déterminants sociaux, les interrelations Santé dans toutes les politiques et les ODD, l’équité en santé et Promotion de la santé et du bien-être.

« La santé dans toutes les politiques vise à renforcer une approche basée sur les droits dans la construction et la réforme des systèmes de santé. Depuis la pandémie de la Covid-19, cette thématique a gagné en importance avec les difficultés que les systèmes de santé ont eu à traverser. La mutualité de santé a beaucoup évolué dans le temps et se doit désormais de construire une identité propre, devant la différencier des autres systèmes qui bien qu’utilisant le plus souvent les mêmes terminologies, n’ont ni les mêmes finalités, ni les mêmes buts. Elle se doit alors de réfléchir à la spécificité de son identité, à travers les dimensions d’assureur social, entrepreneur social et mouvement social, pour mieux promouvoir ses principes fondamentaux », souligne Soulima Niwa, Point focal national INSP!R-Togo.

Il s’est agi également, au cours de cette rencontre, d’amener les points focaux d’INSP!R Togo à avoir une meilleure compréhension des concepts Inégalités de santé et Santé positive ; à avoir une meilleure compréhension de la carte d’identité mutualiste et du rôle capital de la mutuelle de santé dans la prévention et l’éducation à la santé et dans la mise œuvre de la CSU au Togo.

Par ailleurs, les participants ont également identifié les services et actions concrètes à réaliser (ou à intégrer à leurs interventions) par les mouvements sociaux en vue de contribuer à l’intégration de la santé dans toutes les politiques et à la réduction des inégalités de santé.

Photo de famille

Pour finir, ils ont procédé à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre des actions de mobilisation sociale des acteurs potentiels et des actions de plaidoyer en direction des autorités pour l’équité en santé.

A noter que l’activité s’est déroulée avec l’appui technique d’un Médecin du Travail et d’un Consultant spécialiste de la mutualité sociale sous la direction du Coordonnateur Technique et des points focaux nationaux.