INSP!R-Togo, le SYNPHOT et le G8 passent au peigne fin les enjeux et défis en matière de santé publique au Togo

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – L’International Network for Social Protection Rights Togo (INSP!R-Togo) créé un espace ouvert de dialogue, de réflexion et d’analyse des enjeux et défis nationaux en matière de santé publique au Togo. En collaboration avec le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) et le Groupe des 8 organisations de la société civile (G8), elle a organisé, les 6 et 7 décembre à Lomé, un Forum sur la santé publique au Togo. A travers cette rencontre de deux jours, les trois organisations ont formulé des propositions d’alternatives de promotion du droit à la santé et de la prise en compte de l’approche l »a santé dans toutes les politiques ».

Table d’honneur

« La santé dans toutes les politiques : état des lieux, enjeux, défis et perspectives », c’est le thème sur lequel est axé cette rencontre qui s’inscrit dans le programme 2022-2026 d’INSP!R-Togo. Ce programme entend contribuer à la promotion de la santé dans toutes les politiques à travers entre autres, des actions de renforcement de capacités de différents acteurs et des plaidoyers en direction des décideurs.

Alors que la pandémie de la Covid-19 a montré les limites des approches qui sont utilisées aujourd’hui et démontré les faiblesses des systèmes de santé en Afrique en général et au Togo en particulier, à INSP!R-Togo, on estime qu’il faut œuvrer pour sortir toutes les approches pouvant permettre d’améliorer le système de santé du Togo et accélérer la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle.

« Au niveau d’INSP!R, du SYNPHOT et du G8, nous avons remarqué que le gouvernement marque sa volonté de mettre en œuvre la couverture sanitaire universelle dans le pays. Il nous faut donc apporter des contributions dans ce sens parce que c’est dans le dialogue et la réflexion qu’on peut aussi trouver les bonnes approches à pouvoir appliquer au Togo », explique Soulima Niwa, Point focal national INSP!R-Togo.

- Advertisement -

Lire aussi : Protection sociale : INSP!R-Togo se dote d’un nouveau programme pour la période 2022-2026

Vue partielle des participants au Forum

Aussi, vu que le Togo va entamer la rédaction d’un nouveau Programme national de développement sanitaire (PNDS), INSP!R-Togo et ses partenaires entendent échanger pour apporter des recommandations pertinentes au nouveau document.

«  Ce forum se tient à un moment où dans quelques semaines, le deuxième  plan national de développement sanitaire (2017-2022), principal instrument d’opérationnalisation de la politique nationale de la santé arrive à échéance. Les présentes assises offrent un cadre de présentation et de discussion de mise en œuvre du PNDS, d’en dégager les défis résiduels, d’explorer les perspectives pour le prochain cycle du plan de mise en œuvre de la politique nationale de la santé du Togo », souligne Yves Dossou, Coordonnateur général d’INSP!R-Togo.

Pour M. Dossou, le domaine de la santé ne doit pas être considéré comme la chasse gardée de l’Etat. Et d’ajouter que si ce dernier doit garantir pour tous le droit à la santé tel que prescrit par la Loi fondamentale, chacun d’entre nous doit y contribuer et jouer sa partition en premier lieu les organisations de la société civile comme force de propositions citoyenne.

«  Ce forum a été l’occasion de questionnements sur divers aspects de la santé entre autres sa mise en œuvre dans les politiques (sous-entendu publiques) dans le sens des interventions étatiques dans les différents secteurs de notre pays, les moyens de financement, l’implication des différents acteurs sans perdre de vue les contributions et recommandations pour améliorer la santé de nous tous », fait savoir le Coordonnateur général d’INSP!R-Togo.

Ainsi donc, conformément à ses objectifs, la rencontre a permis d’amener les participants à s’approprier les grands enjeux et défis nationaux en matière de santé publique via le PNDS et l’état des lieux y afférent ; de les amener à s’approprier le concept du droit à la santé et les normes internationales et nationales qui le sous-tendent, et l’approche la santé dans toutes les politiques, ainsi que les déterminants sociaux, pour sa mise en œuvre efficace et efficiente.

Soulima Niwa, Point focal national INSP!R-Togo.

Il s’agissait aussi de renforcer les capacités des participants sur les principales approches de mise en œuvre de ‘‘la santé dans toutes les politiques’’et de les amener à s’approprier les résultats de l’approche gouvernementale et d’autres approches de la mise en œuvre de « la santé dans toutes les politiques au Togo et ailleurs.

Par ailleurs, le forum a aussi servi de cadre pour renforcer les capacités des acteurs des mouvements sociaux dans la promotion, la mise en œuvre et l’évaluation de l’approche la santé dans toutes les politiques.

« Nous avons aussi saisi l’occasion pour encourager l’engagement et la collaboration intersectorielle des différents acteurs dans la mise en œuvre de la santé dans toutes les politiques et informer les participants du processus d’élaboration d’un nouveau PNDS », indique Soulima Niwa.

Lire aussi : Protection sociale : INSP!R-Togo dresse son bilan sur les avancées du Togo et fait des recommandations

Photo de famille

Le forum a été marqué par six communications clés à savoir :  « Définition du concept du droit à la santé, le cadre juridique national, régional et international qui le sous-tend : quelques cas pratiques pays de promotion du droit à la santé » ; « la santé dans toutes les politiques » ; « Les déterminants pour un accès aux soins par la population » ; « La santé avant le profit: de la nécessité de lutter contre la privatisation, investir dans la santé publique » ; « Brève présentation du plan national de développement sanitaire 2017-2022 et état des lieux assortie d’une mise en évidence des évolutions de la santé dans toutes politiques au Togo: Enjeux, défis et perspectives » et « Actions de l’OMS pour soutenir les Etats dans la mise en œuvre plus systématique des dynamiques de la santé dans toutes les politiques : Cas du Togo ».