Togo : Girls’ Motion mobilise la presse pour l’implication effective des jeunes dans l’espace médiatique

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, le mouvement Girls’ Motion travaille à amener les médias à créer des espaces de communication avec et pour les jeunes et à jouer leur rôle dans le processus de déconstruction des normes promues par le projet ‘‘Girls Lead’’. Quelques semaines après sa rencontre avec le ministre de la Communication et des médias, l’association a échangé avec des responsables de structures médiatiques de Lomé en vue de les associer à la cause. C’était lors d’un déjeuner de presse organisé le vendredi 9 juin à Lomé.

Cette rencontre se situe dans le cadre du plaidoyer du mouvement Girls’ Motion visant à faciliter l’accès des jeunes aux médias, pour réduire les inégalités de genre, les violences basées sur le genre et le harcèlement sexuel dans les communautés, et promouvoir la citoyenneté et la coexistence pacifique.

Vue, en partie, des participants à la rencontre

Elle a été l’occasion d’échanger et de partager des réflexions avec les responsables des médias invités afin de les amener à soutenir les actions en faveur de l’égalité de genre et la participation des filles et jeunes femmes à travers la création d’espaces de communication avec et pour les jeunes.

Le déjeuner de presse a également permis à Girls’ Motion de se faire une idée de la façon dont les médias fonctionnent en vue d’une collaboration plus fructueuse, notamment en ce qui concerne la phase II du projet ‘‘Girls Lead’’.

- Advertisement -

« Nous ne pouvons pas collaborer avec les médias sans prendre en compte leur politique et leur fonctionnement. Voila pourquoi nous avons jugé bon d’échanger avec eux pour avoir plus d’informations en ce qui les concerne et réadapter nos documents ainsi que nos actions sur le terrain. Et puisque le projet Girls Lead aura une phase 2, les informations que nous avons eues seront prises en compte pour que le travail que nous ferons ensemble dans cette seconde phase du projet ait plus d’impacts », explique Abigail Abra Anibri, coordinatrice du mouvement Girls’ Motion.

Lire aussi : Togo : Pour leur pleine participation au développement de la commune Golfe 1, voici les attentes des jeunes du mouvement Girls’ Motion !

Abigail Abra Anibri, coordinatrice du mouvement Girls’ Motion.

En plus d’avoir touché du doigt les tenants et les aboutissants du projet Girls Lead, les résultats atteints par cette initiative au niveau de chaque organisation de jeunes, ainsi que les changements induits, les responsables de médias ont été éclairés sur les avantages que leurs structures auront à tirer à court et à long terme de leur collaboration avec Girls’ Motion, notamment en termes d’audience et d’opportunités.

« Ce sera un partenariat gagnant-gagnant dans ce sens où les jeunes sont appelés à participer aux actions au sein des médias. Ces médias pourront donc bénéficier de leur talent et savoir-faire s’ils le désirent. Aussi, s’ils nous accordent des espaces, nos médias partenaires bénéficieront en audience vu que les jeunes constituent une bonne frange de la population togolaise. En plus, ils seront ceux à qui nous ferons appel quand des opportunités se présenteront », indique Abigail Abra Anibri.

L’implication effective des jeunes dans les médias aujourd’hui est un tremplin pour inspirer et faire émerger une génération citoyenne. A plan International Togo, on en est conscient. Présente à la rencontre, la Représentante résidente de l’ONG a mis l’accent sur le fait qu’il est important que les jeunes puissent avoir des espaces d’expression pour partager leurs points de vue et faire des recommandations sur les faits de société.

« C’est dans les médias que les opinions se forgent. Les jeunes ont des sujets qui leur tiennent à cœur notamment tout ce qui tourne autour de l’égalité, et nous voudrions qu’ils puissent s’exprimer sur les problématiques essentielles par rapport à ce sujet », souhaite Awa Faly Ba.

Photo de famille

« (…) Lorsque nous voyons des jeunes brillants, engagés, qui reflètent un Togo qui gagne, nous avons envie que leurs initiatives soient plus visibles et qu’ils puissent disposer d’espace pour dire ce qu’ils font, ce qui les préoccupe et les réflexions qu’ils ont. Nous avons la ferme conviction que les jeunes font partie de la solution pour une société plus juste, égalitaire et paisible », ajoute-t-elle.

La rencontre a également connu la présence des représentants des communes Golfe1, Golfe 4 et Golfe 6, principales zones d’intervention du mouvement Girls’Motion sur le projet ‘‘Girls Lead’’, et du représentant du ministère togolais de la Communication et des médias. A noter que lors de sa rencontre en mars dernier avec le ministre Akodah Ayawouadan, ce dernier s’est montré ouvert et disponible pour accompagner les jeunes et leur offrir des espaces pour qu’ils puissent véhiculer leurs messages. Il a également promis de faciliter les partenariats avec les structures médiatiques locales.