Fin du projet « TonFuturTonClimat » phase 2 : Les acteurs impliqués font leur bilan à Lomé

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Lancé en mai 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso, le projet ‘‘TonFuturTonClimat’’ phase 2 (TFTC 2) est arrivé à terme en avril 2023. Après 2 ans d’exécution, les acteurs de mise en œuvre se retrouvent en atelier de clôture. Ceci pour tirer les leçons apprises et formuler des recommandations pour une mise à l’échelle des résultats en Afrique de l’Ouest.

Ouvert ce 23 mai 2023 à Lomé au Togo, la rencontre réunie les représentants de trois pays bénéficiaires du projet à savoir le Bénin, le Burkina Faso et le Togo. Ledit projet avait pour objectif de contribuer au développement d‘activités économiques agricoles et forestières plus résilientes aux changements climatiques qui favorisent la restauration et la conservation des écosystèmes à travers les projets locaux menés avec les jeunes.

Vue des participants à la rencontre

« C’est un projet qui met vraiment les jeunes au cœur du processus de transformation visant à assurer la sécurité en eau et la résilience climatique et voudrait les positionner comme des acteurs des changements positifs que nous escomptons dans leurs communautés de façon à réduire les peines que vivent les communautés locales par rapport aux impacts négatifs du changement climatique », fait savoir Armand HOUANYE, secrétaire exécutif du Partenariat Mondiale de l’Eau.

Pendant trois jours, les participants essayeront de faire le bilan de ce qui a été réalisé durant deux ans et ce qui a été obtenu en termes de résultats positifs comme négatifs.

- Advertisement -

La rencontre sera également l’occasion pour les acteurs impliqués de mettre en avant les leçons apprises de la mise en œuvre de ce projet, de consolider, d’améliorer et envisager une mise à l’échelle de cette bonne initiative saluée dans les pays mais également au niveau régional et au niveau international.

Pour Laurie Fourneaux, coordinatrice des programmes jeunesse au Secrétariat International de l’Eau (SIE), les jeunes sont une priorité. Démontrer qu’ils sont capables de supporter et de paver la voie pour le changement est quelque chose dans laquelle le SIE met beaucoup d’énergies.

« TonFuturTonClimat est une occasion en or pour démontrer comment est-ce que les jeunes de tous les pays et de toutes les régions sont capables de faire preuve d’innovation, de résilience et leadership pour garantir aux communautés une adaptation plus résiliente aux changements climatiques, une utilisation rationnelle des ressources en eau. C’est la raison pour laquelle notre organisation appuie et travaille conjointement avec tous les partenaires dans la mise en œuvre de ce projet. Nous sommes absolument satisfaits car c’est un projet qui a su démontrer la plus-value de mettre ensemble les différents acteurs, des différentes connaissances, des différentes compétences. Les résultats sont probants et on est très satisfait », se réjouit Laurie Fourneaux.

Pour sa troisième phase, le projet pourrait être étendu aux autres pays de la sous-région.

« Nous envisageons d’aller prochainement au niveau régional et d’étendre le projet aux quinze pays de notre sous-région ouest-africaine. Nous allons donc réfléchir ensemble pour voir comment matérialiser cette mise à l’échelle », promet Armand HOUANYE.

Photo de famille

Le projet a été financé par le gouvernement de Québec, piloté par le Partenariat Mondiale de l’Eau (GWP-AO) et le Secrétariat International de l’Eau (SIE). Il a été mis en œuvre en collaboration avec le Partenariat Nationale de l’Eau du Bénin, le Partenariat Nationale de l’Eau du Burkina Faso et Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) de mai 2021 à avril 2023. Il a déjà connu une première phase (2017-2022). Cette rencontre de clôture du TFTC 2 prend fin le 26 mai 2023.