BOAD / HEC Paris – Leadership féminin : Le « Programme Yennenga » récompense sa première promotion

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Lancé en décembre 2021 par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la Haute École de Commerce (HEC) de Paris, le « Programme Yennenga » récompense sa première promotion. 24 femmes cadres de l’institution bancaire ayant bénéficié des formations organisées dans le cadre de cette initiative ont reçu leur certificat.

Le « Programme Yennenga », qui porte le nom de la fondatrice du peuple Mossi dans l’actuel Burkina Faso, vise à renforcer le leadership des cadres féminins de la BOAD.

L’initiative, structurée en trois modules de quatre jours chacun, est animée par une triple ambition à en croire ses porteurs. Il s’agit de permettre aux bénéficiaires de s’épanouir professionnellement et progresser dans leurs carrières, tout en faisant profiter la BOAD et ses partenaires de la multiplicité des talents féminins. Les participantes pourront ainsi tout aussi bien acquérir des soft skills que des compétences thématiques en lien avec les enjeux stratégiques de la Banque.

« Yennenga » a donc permis aux femmes de sa première promotion de développer leurs compétences managériales, d’apprendre le leadership au féminin afin d’aller au front des défis qui s’imposent à la BOAD.

- Advertisement -

Pour Armelle Dufour, Directrice des programmes stratégiques internationaux pour l’Executive Éducation de HEC Paris, le programme Yennenga a été conçu pour offrir une formation d’excellence en leadership aux femmes cadres de la BOAD. Et d’ajouter que les femmes de la première promotion ont montré une détermination et une rigueur sans faille et sont une source d’inspiration pour tous. 

« Je suis aujourd’hui ravie de participer à la remise de certificats de cette première promotion. A HEC Paris, nous sommes fiers de les accompagner », a déclaré Mme Dufour.

« Je tiens à féliciter les 24 participantes pour leur engagement et leur réussite dans ce programme exigeant. Grâce à leur détermination et leur ténacité, elles ont ainsi pu acquérir de nouvelles compétences et connaissances qui leur seront utiles tout le long de leur carrière », se réjouit pour sa part Serge Ekué, Président de la BOAD. « Yennenga est un programme clé dans notre objectif de favoriser la diversité et l’inclusion au sein de notre organisation en renforçant le leadership des femmes dans les instances de décision. Nous sommes en effet convaincus qu’elles ont un rôle clé à jouer dans la croissance économique et sociale de notre région et nous sommes fiers de soutenir leur développement professionnel », ajoute le premier responsable de l’institution bancaire sous-régionale.

La deuxième promotion du programme Yennenga débutera sa formation ce vendredi Le 5 mai. 27 cadres de la BOAD prendront part à cette formation de 12 jours, répartis entre mai et décembre 2023.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de Rose Kayi Mivedor, Ministre togolais de la Promotion de l`Investissement.