Togo – Académie Bilimon : Des clubs scolaires et groupes locaux installés à Niamtougou pour l’engagement citoyen

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Niamtougou dispose désormais de clubs scolaires et groupes locaux d’engagement citoyen. Ceci, grâce à l’Académie Bilimon qui a procédé à leur installation en fin de semaine dernière.

Mis en place dans les lycées Aéroport, Siou, Niamtougou, Marie Romano, la chambre de métiers de la préfecture de Doufelgou et le collège protestant de Kara, ces clubs et groupes locaux, composés de jeunes, ont pour mission de sensibiliser les élèves des établissements susmentionnés sur le civisme et la citoyenneté, le loisir, l’environnement et la santé.

L’activité se situe dans le cadre du projet de « Promotion de l’Engagement Citoyen et d’Appui à l’Orientation Socioprofessionnelle des Jeunes au Togo », mis en œuvre par l’Académie Bilimon avec l’appui de Brot fur die Welt (Pain pour le Monde).

L’initiative, qui va durer 18 mois, consiste à orienter les jeunes sur la citoyenneté utile et à les accompagner dans l’insertion socioprofessionnelle à travers l’exécution des projets professionnels. Elle entend contribuer à la mobilisation des acteurs et parties prenantes des Clubs de citoyenneté utile (CCU) au sein des établissements scolaires ciblés et procéder à leur installation officielle.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo : Les nouveaux formateurs de l’« Académie Bilimon » restituent leurs connaissances et sensibilisent sur la citoyenneté utile

Le projet sera mis en œuvre dans les régions des Plateaux et de la Kara et sera prochainement étendu à la région Maritime.

« Un jeune qui définit son identité, la gestion de son projet professionnel, sa sexualité responsable et connaît le bien-fondé de la règle de construction d’un groupe social, a beaucoup de chance de devenir un citoyen utile », indique Kwassi Edoh, coordonnateur des projets Bilimon.

Créée en 2011, l’Académie Bilimon est une institution de formation continue et de renforcement de capacités d´actrices et acteurs soucieux d´encourager « une citoyenneté utile » au sein des communautés respectives dans lesquelles ils sont amenés à vivre ou à œuvrer. Ses formations sont fondamentalement des formations de formatrices et formateurs et initient les participants à s´approprier les outils nécessaires de formation à la citoyenneté utile.