Togo : Les nouveaux formateurs de l’« Académie Bilimon » restituent leurs connaissances et sensibilisent sur la citoyenneté utile

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Initiés du 5 au 9 octobre à la citoyenneté utile par l’ »académie Bilimon », de jeunes formateurs restituent les connaissances acquises au cours de cette rencontre. Un atelier organisé dimanche 18 octobre leur a permis de revisiter, avec des participants multi-acteurs, l’essentiel des outils reçus.

Ils sont une vingtaine de participants, tous étudiants et chrétiens, à prendre part à cette rencontre de restitution axée sur les quatre modules phares sur lesquels travaille la structure. Il s’agit de l’accompagnement vers l´identité ; la sexualité responsable comme étape intégrante de l’auto-développement ; la gestion de la « carte de vie » ; le rôle de la règle dans la construction du groupe social.

En effet, les formations de l’Académie Bilimon sont fondamentalement des formations de formatrices et formateurs. Mais l’organisation exige toujours des formateurs qu’ils transmettent à leur tour les contenus des modules appris.

« Après avoir suivi les formations et appris les modules, le jeune formé a l’obligation de faire la restitution, afin de transmettre les connaissances acquises. Ainsi, il devient à son tour formateur de l’Académie Bilimon. Sans cette restitution, le jeune demeure dans la posture de quelqu’un qui connait juste les modules », explique Emmanuel Magar YAYOUNE, formateur de l’Académie Bilimon. « Le développement et la restitution des modules lui permet de devenir un formateur aguerris. Ainsi, il a plus d’opportunité à pouvoir discuter avec le staff qui est toujours apte, disponible et disposé à échanger avec les jeunes afin de les aider à booster et à développer le plein potentiel qu’ils ont en eux », ajoute M. YAYOUNE.

- Advertisement -
Vue des participants lors de la rencontre de restitution

D’après Kwassi EDOH, également formateur à cette rencontre, formé des jeunes sur la citoyenneté utile est devenu, aujourd’hui, un besoin criarde pour le développement du Togo. « Certes nous sommes tous des citoyens mais il faut que cette citoyenneté rentre dans la droite ligne de notre développement et celui de notre pays.  A voir les habitudes et comportements déviants des jeunes, on sent qu’ils ont besoin de se reformer et de se réorienter. Et nous avons pensé à l’Académie Bilimon pour renforcer la capacité des jeunes sur la citoyenneté utile ».

Participant à cette rencontre de restitution, Théodore AGBOVI dit avoir défini une feuille de route pour son ambition personnelle. Pour lui, être auto-suffisant, c’est être utile pour la société.

« Etre auto-suffisant nous permet de ne plus être à la merci de toutes les situations et de ne plus dépendre de n’importe qui. Ainsi, nous pouvons aider d’autres personnes à se développer aussi », fait-il savoir.

Créée en 2011, l’Académie Bilimon, il faut le rappeler, est une institution de formation continue et de renforcement de capacités d´actrices et acteurs soucieux d´encourager « une citoyenneté utile » au sein des communautés respectives dans lesquelles ils sont amenés à vivre ou à œuvrer. Ses formations sont fondamentalement des formations de formatrices et formateurs et initient les participants à s´approprier les outils nécessaires de formation à la citoyenneté utile.