Togo : La 2e édition du FECOSSOL prévue du 27 au 29 mars à Lomé, avec un événement particulier et des récompenses

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – Organisé pour la première fois au Togo il y a un an, avec succès, le Forum de l’Economie Sociale et Solidaire (FECOSSOL) revient sur le devant de la scène. La deuxième édition de cet événement se tiendra du 27 au 29 mars 2023 à Lomé, ont annoncé les organisateurs ce lundi 27 février au cours d’une conférence de presse. Elle sera axée sur le thème « Rôle des collectivités territoriales dans l’économie sociale et solidaire au Togo. Quels mécanismes de financement alternatifs et innovants des acteurs ? ». Environ 500 participants y sont attendus, dont des invités étrangers.

Considérée comme le modèle économique par excellence du développement endogène, l’Economie sociale et solidaire est l’ensemble des activités entrepreneuriales portées par un objectif social fort et une volonté de ses membres d’en faire un projet économiquement viable. Bref, c’est mettre le social au service de l’économie. Contrairement à l’économie traditionnelle où la rentabilité se mesure en termes de profit, dans l’économie sociale, la rentabilité se mesure par l’amélioration de la qualité de vie d’une communauté. Plutôt que le profit à tout prix, c’est la personne à tout prix. Et c’est ce concept que prône l’ONG ANAVIE (Association Nos Années de Vie) au Togo depuis l’année dernière à travers le FECOSSOL, dont la première édition s’est tenue les 24 et 25 mars 2022.

Table d’honneur lors de la conférence de presse

Un an après, place à la deuxième édition de cet événement annuel. Elle consistera en des journées de rencontres entre acteurs de développement durable au Togo et se veut un cadre idéal d’échange et de partage d’expériences, de pratiques, de visions et politiques autour de projets ou programmes nationaux pour une économie inclusive, source de création d’emplois durables dans laquelle le profit est en réalité ce qui profite aux collectivités pour les rendre meilleures.

« C’est un événement qui vise à amener les participants à un fort niveau d’engagement autour des enjeux sociaux et environnementaux pour faire ensemble, faire plus et faire mieux », indique Anani Mawuko Ekuhoho, président du comité d’organisation.

- Advertisement -

Sensibiliser les élus locaux des 117 communes sur l’ESS

L’économie sociale et solidaire part de la base pour aller au sommet. Ainsi donc, elle a un ancrage dans les communautés à la base et dans les territoires. C’est donc logiquement que la deuxième édition du FECOSSOL a jugé bon de travailler avec la Faîtière des Communes du Togo (FCT) et d’associer les élus locaux à l’initiative.

Lire aussi : Economie sociale et solidaire : Avantages pour le Togo et les jeunes entrepreneurs, objectifs du FECOSSOL, Anani EKUHOHO se confie !

Conformément au thème retenu, l’événement particulier de l’édition de cette année sera une journée consacrée aux élus des 117 communes togolaises pour les entretenir sur leur rôle dans le développement de l’économie sociale et solidaire dans les territoires.

« Il s’agira de les entretenir sur le concept pour leur permettre de le cerner dans son ensemble. Ce qui leur donnera l’occasion d’avoir une idée de ce qu’est l’économie sociale et solidaire et des avantages qu’elle peut apporter aux communes. Il s’agira ensuite de leur rappeler le rôle essentiel qu’ils ont à jouer pour la réussite de ce concept au Togo, notamment la marge de manœuvre que leur donne la loi sur la décentralisation pour prendre des initiatives en ce sens », explique le président du comité d’organisation du FECOSSOL.

Susciter l’engagement des jeunes dans les initiatives entrepreneuriales à fort impact social ou environnemental

Dans l’Economie sociale et solidaire, priorité est faite à l’impact avant le bénéfice. Autrement dit, l’impact est prioritaire dans l’objet même de l’entreprise. Le FECOSSOL 2023 entend donc mettre l’accent sur cet aspect. En termes d’innovation, il est prévu une soirée pour primer les acteurs qui sont dans l’entrepreneuriat social au Togo et dont les actions ont des impacts sur les populations.

« Nous avons identifié un certain nombre d’acteurs dans les localités reculées dont les activités dans les domaines de la santé, de l’agriculture ou même de l’éducation sont à saluer. Or, le travail de ces acteurs, qui a pourtant de forts impacts, est ignoré. Nous avons donc décidé de les mettre en lumière en primant les meilleurs entrepreneurs sociaux en apothéose de cette deuxième édition. Il en sera ainsi à chaque édition. Nous a », fait savoir Anani Mawuko Ekuhoho.

Par ailleurs, le FECOSSOL 2023 entend également identifier les mécanismes de financement alternatifs et innovants des acteurs de l’Economie sociale et solidaire au Togo. Alors que leur contribution dans le développement des pays est considérable, les acteurs de l’économie sociale et solidaire souffrent du manque de financement de leurs initiatives. Ce qui n’est pas logique. La rencontre sera donc l’occasion de réfléchir pour trouver des stratégies pouvant permettre d’apporter des solutions de financement aux initiatives des jeunes entrepreneurs dans le modèle de l’économie sociale et solidaire.

Plus de 300 personnes ont participé à la première édition du FECOSSOL. Pour la deuxième édition, environ 500 participants y sont attendus dont ceux du Cameroun et de la France.

Le gouvernement togolais s’est engagé à faire du Togo le hub de l’entrepreneuriat social en Afrique de l’Ouest. Et depuis quelques années, des réflexions sont menées avec des partenaires techniques et financiers en vue d’améliorer l’écosystème en faveur de l’entrepreneuriat social et inclusif.