Togo : L’ANAVIE mobilise les acteurs pour l’adoption de l’avant-projet de loi sur l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Elaboré depuis 2010 pour protéger au mieux les personnes du 3e âge et leur faciliter une meilleure jouissance des droits humains, l’avant-projet de loi sur l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées au Togo n’a toujours pas été adopté 12 ans après. A l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE), on estime qu’il est nécessaire que les acteurs étatiques et non-étatiques travaillant sur la thématique se mobilisent et définissent une stratégie d’ensemble pour un plaidoyer efficace afin de parvenir à l’adoption de cette loi.

C’est dans ce cadre que cette ONG de défense des droits des personnes âgées a organisé ce mardi 8 novembre à Lomé, avec le soutien de l’INAM (Institut national d’assurance maladie), un atelier de travail auquel ont été conviés les seniors, les organisations travaillant pour les personnes âgées, les pouvoirs publics, les décideurs et les partenaires.

Table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

Au-delà de susciter la contribution de ces acteurs à l’amélioration des conditions de vie des personnes du troisième âge au Togo, il s’agissait aussi et surtout de leur permettre d’apporter leurs contributions aux textes de l’avant-projet de loi sur l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées au Togo et de définir une stratégie d’ensemble pour un plaidoyer efficace pour l’adoption de cette loi.

Lire aussi : JIPA 2020 : L’ANAVIE plaide pour une solidarité intergénérationnelle et le respect des droits des personnes âgées

- Advertisement -
Vue des participants à la rencontre

Alors que le gouvernement togolais a ratifié, depuis novembre 2020, le protocole de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, relatif aux droits des personnes âgées, adopté en 2016, l’ANAVIE veut saisir cette occasion pour amener les autorités à procéder à l’adoption de l’avant-projet de loi sur l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées au Togo.

« Nous pensons que ce protocole constitue un cadre régional dont le Togo peut s’inspirer pour améliorer son cadre national de protection des personnes âgées. C’est cette occasion que nous avons voulu saisir en organisant cet atelier pour améliorer le document de l’avant-projet de loi afin d’accélérer la mise en place d’un cadre juridique de protection des personnes âgées qui va s’inspirer d’un cadre africain », explique Anani Ekuhoho, président de l’ONG ANAVIE.

Une communication sur l’avant-projet de loi sur l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées a permis aux participants à l’atelier de cerner les contours de ce texte. Ces acteurs ont ensuite passé au peigne fin le contenu de ce texte au cours de travaux en groupe, ce qui leur a permis d’analyser les tenants et aboutissants de l’avant-projet de loi et de l’agrémenter avec leurs contributions.

« Nous avons voulu que cette démarche soit très inclusive pour que les conclusions de cet atelier soient l’expression de toutes les couches sociales de la population. Nous abordons la question des personnes âgées sous un angle inclusive et nous estimons que toutes les politiques publiques en faveur de la jeunesse doivent prendre en compte les personnes âgées. Autrement dit, en proposant des solutions à la jeunesse, le gouvernement doit penser aux personnes âgées vue que les jeunes ont besoin de modèles pour être de bons citoyens de demain », insiste M. Ekuhoho.

Lire aussi Togo : L’ONG ANAVIE en action médicale gratuite en faveur des personnes âgées à Sokodé et à Kara

Pour l’ONG ANAVIE, les personnes âgées ne doivent pas être considérées comme des problèmes ou des gens à assister, mais plutôt comme des personnes qui ont des contributions à apporter à la nouvelle génération.

A noter que le document amélioré de l’avant-projet de loi sera porté à la connaissance du gouvernement.

Photo de famille