Archives

Catégories

Méta

DécentralisationEmplois/opportunités

Togo – Haho 2 : Des jeunes sans emploi outillés sur les créneaux porteurs et les opportunités d’emploi

(Société Civile Médias) – Des jeunes diplômés et jeunes sans emploi d’Asrama, localité de la commune Haho 2 (environ 127 km de Lomé), ont été outillés ce mercredi 14 septembre 2022 sur les techniques de recherche d’emploi et d’informations sur les créneaux porteurs et les opportunités d’emploi.

Cet atelier de formation fait partie d’une série de rencontres initiées par les députés de Haho en partenariat avec l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi). Il a été pour les organisateurs l’occasion de donner aux jeunes des informations nécessaires et sûres qui pourront leur permettre de répondre aux besoins sur le terrain en matière d’emploi.

Les échanges ont essentiellement porté sur les informations collectives de masse sur les créneaux porteurs, les opportunités d‘emploi et la délivrance des cartes de demandeur d’emploi.

D’après Pascal Amoussou, formateur, la recherche efficace d’emploi nécessite d’être préparé.

« Il faut préparer ses propres outils notamment le CV, la lettre de motivation, mais également s’imprégner des réalités du marché de travail, savoir identifier les entreprises à démarcher, solliciter son réseau. Autant de choses que les jeunes ne font pas. Il est donc très important de les accompagner individuellement ou en groupes dans leur parcours d’insertion et de recherche d’emploi.  Les accompagner sur les outils et les règles de rédaction voilà l’essentiel pour arriver à leur permettre d’avoir un emploi », a-t-il fait savoir.

Pour les participants, cette formation a été un véritable rendez-vous d’apprentissage.

« J’ai beaucoup appris de cette formation. Il faut dire que j’ai toujours pensé que c’est au gouvernement de nous créer des emplois, mais avec cette formation, nous avons notamment été outillés sur les mécanismes mis en place par les autorités pour aider les jeunes pour leur insertion socio-professionnelle. Cela m’a donc ouvert les yeux », indique Pascal, un jeune invité à la rencontre.

Pour rappel, la série de formation a été lancé officiellement le mardi 13 septembre 2022 à Notsè par le secrétaire de la préfecture de  HAHO en présence des dignitaires de la préfecture et des jeunes inscrits au programme.

Leave a Response