Archives

Catégories

Méta

Droits de l'HommeMédias

Togo : 20 journalistes renforcent leur professionnalisme dans la maîtrise des stratégies d’investigation

(Société Civile Médias) – 20 journalistes togolais, de Lomé et de l’intérieur du pays, renforcent leur professionnalisme dans la maitrise des stratégies d’investigation. La formation, organisée ce mardi 26 juillet dans la capitale togolaise, est une initiative du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT). Elle fait suite à une formation en journalisme d’investigation suivie par deux journalistes togolais à Dakar (Sénégal) au Global Investigative Journalism Network et Open Facto, avec l’accompagnement du CACIT et son partenaire Brot für die Welt.

Cet atelier de restitution en journalisme d’investigation se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘Initiatives citoyennes pour l’efficacité des mécanismes de lutte contre l’impunité au Togo’ (IMPACT). Il a permis à Alice Lawson et Patrick Dégbévi (les deux journalistes qui ont suivi la formation de Dakar) de partager les compétences, expériences et connaissances acquises dans la capitale sénégalaise avec leurs confrères et consœurs.

Des échanges avec les deux formateurs, on retiendra que le journalisme d’enquête, ou journalisme d’investigation, est un genre journalistique qui se caractérise par des recherches approfondies sur un sujet délicat et d’intérêt général, en consultant et recoupant plusieurs sources pour révéler des faits. Son objectif est généralement de révéler des scandales de natures diverses. Il s’agit d’un type de journalisme qui demande de la patience, de la ténacité, de la rigueur et énormément de disponibilité.

Et pour Patrick Dégbévi, il est important pour tout journaliste de s’intéresser à l’investigation et de se former sur ses techniques. Ceci, dans la mesure où ce type de journalisme est totalement différent du journalisme d’actualité.

« Chaque journaliste doit avoir pour objectif de faire un peu de journalisme d’investigation au cours de sa carrière. Les articles d’investigation sont de bons sujets d’article, et peuvent également apporter une plus grande reconnaissance », soutient-il.

La formation a donc permis aux participants non seulement de cerner les principes du journalisme d’investigation, mais aussi ses techniques notamment les stratégies à adopter, les types de questions à poser sur le terrain et les autres règles à suivre pour mener une phase de recherche efficace et professionnelle.

Un autre module de la formation a également été consacré à ‘‘l’enquête par hypothèse’’ qui part du principe selon lequel une histoire n’est qu’une hypothèse, jusqu’à ce qu’elle ait été vérifiée. Les échanges ont également porté sur les sources, ainsi que la recherche et les outils dans l’investigation.

L’atelier s’est achevé avec une phase pratique qui a consisté en la projection d’une enquête vidéo et d’un article de presse de journalistes d’investigation.

Leave a Response