Agroécologie : L’AFSA mobilise les acteurs pour un soutien plus accru aux entrepreneurs du secteur et aux marchés territoriaux

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) s’active pour permettre aux entrepreneurs agroécologiques africains et aux marchés territoriaux de se renforcer en vue de mieux jouer leur rôle et d’assurer un système alimentaire sain et durable. Elle organise, du 24 au 26 mai à Kampala, la capitale de l’Ouganda, le premier rendez-vous africain de l’entrepreneuriat agroécologique et des marchés territoriaux. Cette rencontre, à laquelle a été conviée l’association togolaise « Eco Impact », entend mettre l’accent sur le dialogue et le partage d’expériences entre acteurs pour l’atteinte des objectifs visés.

La rencontre réunit des entrepreneurs agroécologiques, des leaders du marché et des vendeurs, des organisations de la société civile, des groupes de consommateurs, des organisations de femmes, des prestataires de services (accélérateurs, incubateurs, assistance commerciale et technique), des donateurs et des investisseurs, des fonctionnaires, des missions diplomatiques, des chercheurs universitaires et des médias.

Million Belay, Coordinateur général de l’AFSA, lors de son intervention à la cérémonie d’ouverture

A en croire l’AFSA, la pandémie de la Covid-19 a révélé la faiblesse des systèmes et des marchés alimentaires industriels mondiaux. Et contrairement à ces derniers, les petits exploitants agricoles, les entreprises agroécologiques et les marchés locaux se sont mobilisés pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des consommateurs africains.

L’Alliance estime donc qu’en s’appuyant sur cette expérience réussie, on peut renforcer les économies alimentaires dirigées par l’Afrique pour soutenir les moyens de subsistance agricoles, célébrer les traditions culinaires africaines et entretenir les écosystèmes.

- Advertisement -
Vue partielle des participants à la réunion

C’est dans ce cadre que s’inscrit le premier rendez-vous africain de l’entrepreneuriat agroécologique et des marchés territoriaux, qui constitue donc pour les participants l’occasion de discuter et de partager leurs connaissances, de réfléchir à la stratégie et d’élaborer un plan d’action pour créer des services de soutien plus solides, des flux de financement et d’investissement, et des politiques nationales et internationales pour les entrepreneurs agroécologiques et les marchés territoriaux.

Echange entre participants lors de leur visite au marché de Nakawa

La réunion s’articule autour de 4 domaines thématiques qui permettent aux participants d’échanger sur comment les marchés territoriaux peuvent soutenir le développement et le renforcement des entreprises et des mouvements agroécologiques; le type de soutien dont les entreprises et mouvements agroécologiques ont le plus besoin; comment les politiques peuvent soutenir les marchés publics, les programmes d’alimentation scolaire, les incitations et les subventions.

Les participants échangeront également sur les politiques et changements de politiques les plus appropriés qui doivent être ciblés, ainsi que les enjeux et les possibilités d’accroître de manière significative le soutien des citoyens aux entreprises agroécologiques et aux marchés territoriaux.

La rencontre est également marquée par des visites à des entreprises agroécologiques et des marchés territoriaux et des expositions de produits locaux issus de l’agroécologie.

L’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) est une large alliance de différents acteurs de la société civile qui font partie de la lutte pour la souveraineté alimentaire et l’agroécologie en Afrique. Il s’agit notamment des organisations d’agriculteurs africains, des réseaux africains d’ONG, des ONG africaines spécialisées, des mouvements de consommateurs en Afrique, des organisations internationales qui soutiennent la position de l’AFSA et les individus. Ses membres représentent les petits agriculteurs, les éleveurs, les chasseurs / cueilleurs, les peuples autochtones; des institutions fondées sur la foi et des écologistes de toute l’Afrique. C’est un réseau de réseaux et compte actuellement 30 membres actifs.