Togo : L’OJEDD mobilise les jeunes pour leur implication dans les politiques environnementales

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD) s’active pour l’implication de la jeunesse dans les politiques environnementales. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé, ce jeudi 3 mars à Lomé, l’Assemblée des Jeunes sur l’environnement au Togo.

Cet atelier au format hybride, placé sous le thème « En route pour Stockholm+50: implication des jeunes dans les politiques environnementales au Togo », a permis de renforcer les capacités et de consulter les jeunes.

« La rencontre a été pour l’OJEDD l’occasion de sensibiliser les jeunes sur les enjeux environnementaux, de les former et de les outiller à agir autour de la gouvernance environnementale et de la biodiversité aux niveaux local et national dans le cadre des négociations et des processus de l’UNEA », explique Kevin Ossah, Directeur exécutif de l’OJEDD.

Vue partielle des participants lors de l’atelier

Quatre communications ont meublé cet atelier et portaient sur : l’état des lieux de la participation des jeunes à la protection de l’environnement et à la gouvernance des ressources naturelles au Togo ; En route pour Stockholm+50 : quel soutien au Togo pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement ; impact des actions au Togo et rayonnement de l’ONG JVE en Afrique et dans le monde.

- Advertisement -

Par ailleurs, une session de travail a permis de dégager trois grands problèmes environnementaux et des groupes de travail ont été créés pour travailler sur les thématiques afin de faire l’état des lieux, de proposer des solutions innovantes et de dresser les stratégies et méthodes pour leur mise en œuvre au Togo. Une session plénière a permis de faire le point et la restitution des résultats issus des ateliers.

Lors des travaux de groupe

A noter que l’atelier a été soutenu par plusieurs partenaires techniques et financiers notamment UNEP Major Group of Children & Youth, Pan African Climate Justice Alliance, The African Youth Initiative on Climate Change (AYICC) , Climate Action Network-International #WestAfrica Embassy of Sweden in Abuja UN Environment Programme JVE Internationale (YVE International).