Togo : Des acteurs éclairés sur les stratégies d’implication des mouvements sociaux et OSC dans l’extension de la protection sociale

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Une des organisations invitées au séminaire régional sur les stratégies d’implication des mouvements sociaux et des OSC pour une extension effective de la protection sociale en Afrique, le Réseau INSP!R-TOGO (International Network for Social Protection Rights of Togo) a procédé à la restitution des travaux de cette rencontre tenue à Cotonou (Bénin) du 21 au 24 juin 2021. Un atelier national organisé les 2 et 3 septembre à Lomé lui a permis d’informer d’autres acteurs chargés de la mise en œuvre de la protection sociale au Togo sur les conclusions de l’atelier de Cotonou et de les éclairer sur les stratégie d’implication des mouvements sociaux et des OSC dans l’extension de la protection sociale à toutes et à tous.

Initiative du Réseau International Network Social Protection Rigths-Afrique (INSP!R-Afrique), en partenariat avec WSM, l’atelier régional de Cotonou s’est déroulé à la fois en mode présentiel et virtuel, à Cotonou, en République du Bénin et dans les autres pays (Burkina Faso, Guinée, Mali, Sénégal et Togo). Il a réuni des représentants des mouvements sociaux dont les membres du Réseau INSP!R-Afrique, des cadres étatiques en charge de la protection sociale, des représentants d’institutions régionales et communautaires africaines (UEMOA, CEDEAO, UA) ainsi que des représentants des bureaux régionaux des institutions du système des Nations Unies (BIT et UNICEF).

Table d’honneur lors de l’ouverture de l’atelier


Cette rencontre a permis de faire le suivi et d’analyser de près les évolutions par rapport à l’implication des mouvements sociaux et de la société civile en général dans les stratégies d’extension de la protection sociale à toutes et tous.

A l’issue des travaux, les participants ont adopté une déclaration dénommée « Déclaration de Cotonou » assortie d’un constat sur les avancées et les défis et de plusieurs recommandations. Dans cette Déclaration, il faut le rappeler, les mouvements sociaux et membres des Organisations de la Société Civile qui ont participé à l’atelier de Cotonou ont réaffirmé leur engagement et disponibilité à œuvrer aux côtés des structures étatiques pour une couverture sociale effective de l’ensemble des populations de leurs pays. Ils ont, entre autres, encouragé les gouvernements ainsi que les institutions communautaires à poursuivre et à renforcer les initiatives déjà en cours pour une protection sociale inclusive et participative.

- Advertisement -

Lire aussi : Protection sociale : INSP!R-Togo dresse son bilan sur les avancées du Togo et fait des recommandations

Dans le plan de suivi de ce séminaire atelier régional établi à la fin des travaux, il est prévu un atelier national de restitution dans chaque pays participant à l’endroit d’autres acteurs chargés de la mise en œuvre de la protection sociale. Un plan auquel s’est conformé INSP!R-Togo en organisant celui du Togo au centre FOPADESC à Agoè du 2 au 3 septembre dernier, avec le soutien financier de We Social Movements (WSM) de la Belgique.

Vue en partie des participants lors des travaux


Cet atelier national a regroupé 32 participants dont 14 points focaux des organisations membres d’INSP!R-TOGO, ainsi que des acteurs étatiques et syndicaux.

D’après Niwa Soulima, Point focal INSP!R-Togo, il a été l’occasion de partager et de s’approprier les visions et politiques de protection sociale des mouvements sociaux africains, (OSC/Syndicats), des organisations continentales africaines (UA, CEDEAO, UEMOA) et celles des organisations internationales (OIT et l’UNICEF).

Aussi, un plan de mise en œuvre des recommandations de la « Déclaration de Cotonou » a été élaboré par les participants.

Par ailleurs, les exposés et débats qui ont meublé les deux jours de travaux ont porté sur différentes thématiques notamment la vision et les actions de WSM et d’INSP!R AFRIQUE sur les stratégies d’extension de la Protection Sociale avec l’implication des mouvements sociaux et des OSC dans l’extension effective de la Protection Sociale en Afrique ; le rôle des mouvements sociaux dans les initiatives de mise en place de la CSU au Togo ; les stratégies d’enrôlement des travailleurs de l’économie informelle à la sécurité sociale au Togo ; les stratégies d’extension de l’Assurance maladie aux acteurs de l’économie informelle au Togo ; les politiques et stratégies d’extension de la Protection sociale et l’implication des mouvements sociaux (OSC/Syndicats) au niveau des instances continentale et régionales (UA, CEDEAO, UEMOA) et au niveau du BIT/OIT.