Protection sociale : INSP!R-Togo dresse son bilan sur les avancées du Togo et fait des recommandations

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, où en est-on avec la mise en œuvre des politiques de protection sociale ? INSPIR-Togo (International Network for Social Protection Rights of Togo) fait le point sur les avancées du pays en la matière. Une rencontre tenue les 8 et 9 juillet à Lomé a permis à cette organisation de faire le bilan des initiatives entreprises. Il s’agissait pour les points focaux d’INSP!R-Togo d’apprécier les forces et faiblesses des politiques de protection sociale menées jusqu’ici, afin de mieux orienter leurs actions de plaidoyer et leurs contributions.

Défini par le Bureau International du Travail (BIT) comme « un ensemble de mesures conçues pour garantir à tous, en particulier les groupes vulnérables, une sécurité du revenu et un accès aux services sociaux essentiels ainsi que pour protéger les individus et les rendre autonomes tout au long de la vie », la protection sociale est une réalité au Togo. Les efforts du gouvernement sont d’ailleurs reconnus par INSP!R-Togo qui dit observer plusieurs mesures au profit de différentes couches de la population.

« On peut citer, en guise d’exemple, l’assurance maladie, gérée par l’Institut national d’assurance maladie, la sécurité sociale gérée par la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse de retraite du Togo. Ces mesures de protection sociale comprennent aussi les filets sociaux, ainsi que des initiatives de prises en charge gratuites de certaines maladies comme la tuberculose, le VIH et autres. Fond national de la finance inclusive, Novissi tout récemment, les cantines scolaires, bref il y a plusieurs mesures de protection sociale qui sont en train d’être menées », indique Niwa Soulima, Point focal INSPIR-Togo.

Le séminaire-atelier des 8 et 9 juillet, organisé avec le soutien financier de We Social Movements (WSM) de la Belgique, a permis aux points focaux d’INSP!R-Togo de passer en revue toutes ces initiatives et d’évaluer tout ce qui se fait, notamment en ce qui concerne les socles de protection sociale, l’assurance maladie universelle, la sécurité sociale.

- Advertisement -

La rencontre a par ailleurs permis de relever les résultats atteints et de mettre en évidence les enjeux, défis et perspectives.

« Après analyse des différentes initiatives, nous nous sommes rendus compte qu’elles sont menées ici et là par différents acteurs, mais manquent de coordination. Cet aspect est un problème que l’Etat doit résoudre pour que nous, acteurs de la société civile, nous sachions qui fait quoi et à qui nous adresser pour développer nos actions de plaidoyer afin que nos bénéficiaires puissent être touchés par les initiatives entreprises », préconise Niwa Soulima qui demande au gouvernement d’impliquer les mouvements sociaux afin qu’ils puissent apporter leurs contributions.

A noter que la rencontre a également permis aux points focaux d’INSP!R-Togo d’avoir une meilleure connaissance de la CNSS et ses prestations, de prendre conscience de l’importance et de la nécessité de s’immatriculer à la CNSS et de découvrir ses innovations et évolutions ces trois dernières années.