Togo : Gratuité dans les CEG et lycées, CAFE salue une décision qui boostera le taux de scolarisation de la jeune fille

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – L’ONG cercle d’aide femme-enfant (CAFE) salue la décision du gouvernement togolais de rendre gratuits les inscriptions et les frais de scolarité dans les collèges et lycées au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Réagissant au communiqué rendu public samedi soir par les autorités, cette organisation se dit convaincue que cette mesure gouvernementale « vient soulager les parents chez qui la Covid-19 a causé d’énormes dégâts économiques et qui peinent à envoyer leurs enfants au cycle secondaire ».

Et de présenter ses « vives félicitations et remerciements » aux plus hautes autorités togolaises, notamment le chef de l’Etat qui, selon elle, a osé engager les finances publiques pour « cette noble cause républicaine » à laquelle s’ajoute la prise en charge des frais des factures d’électricité et d’eau pour le mois d’août 2021.

L’ONG CAFE estime par ailleurs que cette initiative du gouvernement vient, en un point douté, augmenter le taux de scolarisation des jeunes filles, qui abandonnent leurs curcus, faute de moyens d’accompagnement des parents déjà assommés par le poids de la charge supportée pour la scolarité des garçons.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo : L’ONG CAFE pour une participation plus active des jeunes femmes à la gouvernance et au développement

Les responsables de l’organisation disent rester vigilants quant à l’application effective de cette directive sur toute l’étendue du territoire national pour le bien-être social collectif.

Créée en février 2004, l’ONG CAFE est une organisation de jeunes femmes qui a pour vision d’œuvrer pour une société dans laquelle toutes les femmes et leurs enfants s’épanouissent, jouissent pleinement de leurs droits et participent activement à leur propre développement et à celui du Togo.