Togo – SDSR pour tous : La charte des professionnels des médias à l’étape de la vulgarisation

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, la charte des professionnels de médias pour une meilleure information en matière de SDSR pour tous amorce son étape de vulgarisation. Le document, élaboré et validé par les professionnels de médias ensemble avec les membres du Mouvement Pro-SSR pour tous au Togo, fera désormais office d’outil stratégique au service des journalistes. Le lancement officiel de cette étape a été effectué ce 19 juillet à Lomé.

Cette vulgarisation a pour finalité l’appropriation du document par les professionnels des médias en vue d’apporter la bonne information sur les questions des minorités sexuelles pour leur pleine jouissance des services de droits, santé sexuelle et de la reproduction.

« Nous nous sommes rendus compte qu’en plus de tout ce que nous faisons en terme de communication communautaire, il faut une forte implication des médias du Togo. La SDSR étant une nouvelle thématique qu’il faut aborder avec déontologie, nous avons souhaité, avec l’accord des patrons de médias, journalistes et animateurs, élaborer cette charte », explique Nadzombé Datagni, directeur exécutif de l’ONG ADESCO, chef de file du Mouvement pro-SSR pour tous au Togo.

Lire aussi : Togo : Vers une charte des professionnels de médias pour une meilleure information en matière de SDSR pour tous

- Advertisement -
Lors de l’atelier de lancement de la phase de vulgarisation

Le document, qui comporte 11 principes dictés par les journalistes, est le fruit de plusieurs séances de travail. Pour M. Datagni, il permettra aux hommes de média d’être plus responsables et professionnels dans le traitement et l’équilibrage des informations autour de la thématique de la SDSR.

« Dans le traitement de l’information, les journalistes prendront désormais en compte la spécificité des minorités sexuelles. Du coup ces derniers ne se sentiront plus exclues. Ceci permettra de faire le plaidoyer pour qu’en terme d’actions en matière de santé sexuelle, l’environnement soit favorable à tous les Togolais quel que soit leur orientation », se réjouit le responsable de l’ONG ADESCO.

Lire aussi : Togo – SDSR pour tous : La charte des professionnels des médias validée

Rappelons que, le premier draft de la charte avait été élaboré par les patrons de presse du 17 au 19 mars, amendé puis validé par les journalistes et animateurs les 20 et 21 avril 2021. Dès son édition dans les jours à venir, la version physique du document sera mise à la disposition des professionnels des médias sur tout l’étendue du territoire.

Le « Mouvement Pro-SSR pour tous au Togo » est une coalition d’organisations de la société civile avec pour cheffe de file l’ONG ADESCO. Le mouvement milite pour la promotion des droits liés aux services de santé sexuelle et de reproduction pour tous sans discrimination au Togo.