Genre et santé au Togo : les élues locales en première ligne

Société Civile Médias
6 Min Read

Par Yawa Ahofa Kouigan, présidente de la Faîtière des Communes du Togo

(Société Civile Médias) – La Faitière des Communes du Togo, dirigée par Madame Yawa Ahofa Kouigan, Maire d’Atakpamé – Ogou 1, développe une stratégie ambitieuse de promotion de l’égalité genre, de la santé des femmes et de la planification familiale.

Un engagement de la faitière pour accélérer l’implication concrète des villes du Togo

La Faitière des Communes du Togo (FCT) est engagée dans un programme de promotion de la planification familiale en partenariat avec les 5 chefs-lieux de région du pays. Première collaboration d’ampleur conduite au niveau des collectivités locales sur ce thème, elle a pour locomotive la Mairie de Tsévié – Commune de Zio 1, qui met en œuvre des actions démonstratrices innovantes, directement sur le terrain. La réunion nationale de partage d’expériences qu’elle a accueilli en février 2021 a permis à chacune des parties prenantes, élus, autorités nationales et société civile, de constater les progrès réalisés et de s’engager durablement.

- Advertisement -

Après deux années de mise en œuvre, l’effet déclencheur et mobilisateur de ce projet est manifeste. Les communes de Kozah 1, Ogou 1, Tône 1 et Tchaoudjo 1 se sont dotées de stratégies dédiées et chiffrées, ont engagé leur conseil municipal, leurs équipes et budgets pour promouvoir la planification familiale et le bien-être des femmes, au sein de leur administration comme auprès des habitants. La Commune de Zio 1 a élargi cette approche en développant de nouveaux services sur son territoire, en particulier en direction des jeunes et en partenariat avec le secteur associatif. La Faitière joue son rôle de coordination nationale du programme, d’accompagnement des villes et d’alliances avec les acteurs locaux. Nos efforts portent sur la communication auprès du plus grand public, avec les radios communautaires, et le développement de partenariats durables, en particulier avec le Réseau des Champions en Plaidoyer pour le Financement Adéquat de la Santé et l’Association Togolaise du Bien-Être Familial (ATBEF). Ces partenariats très riches sont des exemples de la complémentarité entre services municipaux et maitrise d’œuvre issue de la société civile. L’ATBEF en particulier nous apporte ses connaissances et son savoir-faire en termes de santé de la reproduction et nous, Maires, mettons en avant les déclinaisons locales de ces approches.

La Faitière joue son rôle de coordination nationale du programme, d’accompagnement des villes et d’alliances avec les acteurs locaux.

Nous nous sommes également engagés dans des partages d’expérience internationaux, avec l’AIMF et la Ville de Paris, partenaires techniques du projet, mais aussi dans une approche Sud-Sud avec l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), faitière sœur engagée dans une démarche similaire.

Un réseau national des femmes élues locales pour catalyser le mouvement

Ces activités propres à la santé des femmes sont également au cœur des engagements du Réseau des femmes élues locales du Togo (Refela-Togo), dont nous avons organisé l’Assemblée générale à Atakpamé le 8 mars 2021, dans le cadre d’activités marquant la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

À cette occasion, plusieurs dizaines d’élues locales ont marqué leur engagement autour du constat partagé que nous devons actioner plusieurs leviers en même temps si nous souhaitons faire évoluer les relations entre femmes et hommes au Togo. Ceci va de la lutte pour la scolarisation des jeunes filles à l’accompagnement technique et économique pour le développement de l’entreprenariat féminin, de la favorisation de la représentation politique et décisionnelle des femmes à l’amélioration de leur santé et de leur bien-être.

Des chantiers étroitement liés et interdépendants, au sein desquels l’impulsion des élues locales revêt une importance majeure pour qu’elle se traduise en actions tangibles sur le terrain et, pas à pas, améliore concrètement les conditions de vie des togolaises.

En tant que première femme élue maire d’Atakpamé-Ogou 1, et Présidente de la Faitière des Communes du Togo, je suis fière d’être en première ligne de ce mouvement. Je suis dé[1]terminée à le porter dans toutes les enceintes pour faire éclore pleinement le leadership des femmes au service du développement.

Note sur l’auteure

Yawa Ahofa Kouigan est Maire de la ville d’Atakpamé, commune Ogou 1, depuis le 13 septembre 2019. Elle a marqué l’histoire de cette commune de 126 000 habitants en devenant la première femme à accéder à cette position. Cette juriste de formation piquée par le virus de la politique s’affilie à un parti en 2012 et se lance dans une vie de militante. Yawa Kouigan a rejoint, depuis une dizaine d’années, le cabinet du Président de la République où elle est directeur adjoint de l’information et de la communication. Elle est très engagée pour les questions majeures de société au nombre desquelles la scolarisation des filles, la place des femmes dans la vie publique, la préservation de l’environnement et la culture de la paix.

Article tiré du 17è numéro de la revue  »RAISONNANCE », le cahier de réflexion des maires francophones (Juin 2021)