Jean de Dieu SOVON, 1er Togolais à renforcer ses capacités en Média, Paix et Sécurité à l’EMP-ABB

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – A l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB) de Bamako au Mali, l’implication des civiles au même titre que les militaires et polices est primordiale pour une préservation de la paix et sécurité en Afrique. Chaque année, l’école ne cesse d’intégrer de nouvelles offres de stage pour permettre une appropriation des civiles en ce qui concerne les défis en matière de paix et sécurité sur le continent. Du 31 Mai au 04 Juin 2021, l’opportunité a été donnée à une vingtaine de journalistes d’Afrique dont le togolais Jean de Dieu SOVON de renforcer leurs capacités sur les questions de Médias, paix et sécurité.

Tenu du 31 Mai au 04 Juin 2021, ce stage de formation a pour but de mettre à la disposition des participants notamment, les professionnels de médias et chargés de communications, les connaissances permettant de mieux comprendre, de connaître les médias, leur rôle et leur utilisation efficace et pertinente dans des Opérations de Paix.

« Je suis très heureux de faire partir de cette deuxième cohorte des stagiaires en Média, Paix et Sécurité dans cette école de référence et de renommée internationale. Premier togolais à être sélectionné pour ce stage, c’est une chance pour moi et également une grande responsabilité pour faire bénéficier aux autres les acquis de ce stage » a fait savoir Jean de Dieu SOVON.

Même s’ils le pratiquent depuis des années, durant ces cinq jours ces professionnels de médias ont été outillés sur les techniques pour maitriser les relations avec les médias, y compris la prise de parole, la communication en période de crise et l’enjeu de l’avènement des médias sociaux.

- Advertisement -

Les professionnels des médias ont eu également à se familiariser avec l’ensemble des composants de l’ONU ainsi que les missions de maintien de la paix dans le monde.

« Nous avons également bénéficié des cours interactifs sur les organes de l’ONU, leur composition, leur rôle, le déroulement des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, les mandats ainsi que les résolutions des Nations Unies » précise Mr SOVON.

A l’issue de ces 5 jours d’échange et de partage d’expériences, ces participants seront désormais capable entre autres, de décrire la place centrale de l’information et de la communication dans une opération de paix ; de mettre en exergue le rôle des médias dans la connaissance et la visibilité du mandat et des activités d’une opération de paix ; d’encourager une couverture médiatique favorable à l’opération de paix ; et d’apprendre à faire le diagnostic d’une crise et à élaborer la stratégie de communication appropriée.