Togo – Savanes : Le projet « Championnes – Sipam Yudan » pour le développement personnel et le leadership des filles à travers le football

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Coup de pouce à la promotion de l’égalité de genre et du leadership des filles dans la région des Savanes. Alors que de nombreuses filles de cette partie du Togo sont toujours laissées pour compte et n’ont pas accès facilement à la pratique régulière d’un sport, le projet « ‘Championnes’ ou ‘SipamYudan: Promotion de l’émancipation et de la protection des filles à travers la pratique du football dans trois pays d’Afrique de l’Ouest, Bénin, Guinée et Togo » veut contribuer à renverser cette tendance.

Officiellement lancé mardi 20 avril 2020 à Dapaong par Plan International Togo en collaboration avec la Fédération Togolaise du Football (FTF), cette initiative entend faire progresser le développement personnel et le leadership des filles à travers la pratique du football dans un environnement qui garantit leur protection et épanouissement.

Vue partielle des autorités présentes à la cérémonie de lancement du projet

A en croire ses initiateurs, le projet ‘‘Championnes, SipamYudan’’ (en moba), financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et la FIFA (Fédération Internationale du Football Association),

sera mis en œuvre dans la région des Savanes au Togo sur une durée de trois ans, soit du 19 Novembre 2020 au 30 Décembre 2023.

- Advertisement -

Dans cette région où le sport fait partie des activités les plus cloisonnées et où le football est généralement considéré comme une activité d’hommes, ce projet touchera des jeunes, particulièrement des filles de 12 à 24 ans, issus des milieux scolaires et extrascolaires et contribuera à la transformation des normes sociales et des stéréotypes de genre à travers le sport et notamment par la pratique du football.

Lidi Bessi-Kama, lors de son discours de lancement

« Le projet Championnes dont nous procédons actuellement au lancement est une initiative très louable qui vient donc à point nommé pour contribuer à la promotion du leadership des filles et à l’égalité du genre. Le sport a le pouvoir d’offrir un cadre universel pour l’apprentissage de valeurs qui concourent au développement des compétences personnelles, nécessaires pour une citoyenneté responsable », a indiqué Lidi Bessi-Kama, ministre togolais des Sports et des Loisirs, dans son allocution de lancement officiel du projet.

Pour Awa Faly Ba, Représentante  Résidente de Plan International Togo, « le projet Championnes marque la volonté de Plan International Togo et de ses partenaires, de faire de la Région des Savanes, une zone prioritaire de développement dans le sillage des priorités du Gouvernement du Togo et de ses partenaires, au regard des multiples défis et de la complexité de cette région sensible et frontalière du grand Sahel ».

Awa Faly Ba, au cours de son intervention

La Région des Savanes, une des plus grandes du Togo, est une zone vulnérable du pays, caractérisée par un accès limité aux opportunités économiques, à la participation publique et politique de la population. Les inégalités de genre y sont persistantes affectant les filles et les femmes dont la considération est généralement limitée au rôle domestique et familial. Ces inégalités sont aussi renforcées par la situation de la pandémie à la Covid-19 qui a engendré plusieurs impacts préjudiciables.

Dans son engagement pour l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable (ODD), le gouvernement togolais a fait de la promotion du leadership féminin et de l’égalité de genre l’une de ses priorités. Toutefois, les défis liés à l’égalité pour les filles sont encore grands malgré les avancées notables enregistrées, vu que les filles et les jeunes femmes continuent d’être affectées par toutes sortes de stigmatisations qui empêchent leur leadership et les rend vulnérables aux violences dont celles sexuelles, au mariage précoce, à la pauvreté etc.

Au total 75 personnes dont 25 filles et jeunes femmes ont participé au lancement officiel du projet.

Photo de famille avec quelques unes des bénéficiaires du projet