Togo : L’ATBEF-Plateaux forme des jeunes scolaires et extrascolaires sur la prévention des violences basées sur le genre

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, l’ATBEF (Association togolaise pour le bien-être familial) travaille à éradiquer les violences basées sur le genre chez les jeunes des préfectures de l’Ogou et de Kloto. En partenariat avec l’ONG WILDAF Afrique de l’Ouest et avec l’appui financier du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), la coordination régionale des Plateaux de cette organisation forme une centaine de filles et garçons des plateformes de jeunes scolaires et extrascolaires de quatre localités sur le sujet.

Lancée le 10 avril dernier, cette formation s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Prévenir les violences sexistes et violations des droits sexuels et reproductifs des adolescents pour lutter contre les grossesses précoces au Togo ». Elle est destinée aux filles et garçons des plateformes de jeunes scolaires et extrascolaires d’Akparé et YoroKpodji (Ogou) d’une part, et de Lavié et Tové (Kloto) de l’autre.

Des élèves d’une des quatre localités ciblées au cours de la formation

A en croire le coordonnateur régional de l’ATBEF-Plateaux, Jule Kpanté Broukoum, la formation vise à instruire les jeunes sur les mécanismes de protection en matière de santé sexuelle et de la reproduction des adolescents. L’idée est de réduire les grossesses des adolescentes au sein des communautés concernées.

« Une fois formées, les différentes plateformes des jeunes auront les aptitudes nécessaires pour identifier, analyser et proposer des solutions idoines aux problèmes relatifs aux violences sexistes basées sur le genre au sein de leur communauté. Ce qui leur permettra d’interagir avec les acteurs impliqués issus notamment de la chefferie traditionnelle, des formations sanitaires, le corps enseignant, les patrons d’ateliers et autres, pour éviter les grossesses précoces chez les jeunes filles », explique M. Broukoum.

- Advertisement -

Les communications au menu de cette formation portent entre autres sur les Droits humains fondamentaux ; l’éducation sexuelle complète ; les causes et conséquences des violences basées sur le genre ; le mécanisme de dénonciation des cas de violences basées sur le genre ; l’égalité de genre et masculinité positive ; les rôles et responsabilités des membres de la plateforme des jeunes.

La formation s’achève le samedi 17 avril.