JME 2021 : Reconnaître la valeur de l’eau pour l’utiliser rationnellement

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Environ une personne sur trois n’a pas accès à l’eau potable, indique un nouveau rapport des Nations Unies. Un document selon lequel l’une des principales raisons du gaspillage et de la mauvaise utilisation de l’eau est l’incapacité à reconnaître sa valeur.

D’après ce rapport intitulé ‘‘La valeur de l’eau’’, « reconnaître, mesurer et exprimer la valeur de l’eau, et l’intégrer dans le processus décisionnel, sont des éléments fondamentaux pour parvenir à une gestion durable et équitable des ressources en eau ».

Ce rapport, lancé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau commémorée ce 22 mars,  propose des bonnes pratiques et des analyses approfondies afin de stimuler les idées et les actions en faveur d’une meilleure gestion de l’eau et des secteurs connexes.

« Il n’existe aucun aspect du développement durable qui ne repose pas fondamentalement sur elle », a déclaré António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la JME, soulignant que l’eau et le développement durable sont intimement liés.

- Advertisement -

Alors que la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous est également l’un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) que les pays se sont engagés à atteindre d’ici 2030, le chef de l’ONU estime que « le sous-investissement chronique dans l’eau et l’assainissement désavantage et nuit à un grand nombre de personnes ».

L’on craint que d’ici 2050, pas moins de 5,7 milliards de personnes ne vivent dans des zones où l’eau est rare au moins un mois par an.  En outre, on estime que d’ici 2040, la demande mondiale en eau pourrait augmenter de plus de 50 %, ce qui exercerait une pression supplémentaire sur cette ressource vitale.