Togo : JVE apporte son appui au développement de la commune Kozah 4

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors qu’elle dispose d’un parc animalier, Kozah 4 entend œuvrer pour faire de l’écotourisme un moyen de son développement et travailler à la bonne gestion de ses ressources naturelles. Pour y parvenir, cette commune peut compter sur l’accompagnement de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) qui a signé un partenariat avec elle mardi 9 mars. Un partenariat qui verra JVE apporter son appui à Kozah 4 dans bien d’autres domaines.

Ce partenariat, il faut le rappeler, s’inscrit dans le plan d’action d’appui et de promotion du processus de décentralisation au Togo de JVE. D’après Sena Alouka, directeur exécutif l’ONG, son objectif est triple.

« Il s’agit d’abord de mettre nos compétences au service de cette commune pour l’aider notamment dans la facilitation du développement local à travers l’élaboration de son Plan de développement communal. Il s’agit également d’appuyer Kozah 4 à valoriser ses potentialités économiques en encourageant l’emploi des jeunes, l’appui aux groupements, la promotion de l’agriculture écologique etc », explique-t-il.

Lors de la signature du partenariat entre les deux parties

Le troisième objectif que vise ce partenariat, d’après M. Alouka, est d’assurer une gouvernance inclusive ouverte. JVE fera cela en mobilisant les acteurs locaux, en formant les groupes de femmes et en veillant à ce que toutes les mesures qui peuvent assurer une transparence dans la gestion soient respectéee.

- Advertisement -

« In fine, ce que nous visons, c’est avoir une commune verte d’ici 2030, une population qui bénéficie réellement des fruits de la décentralisation et une commune qui aide l’Etat à respecter ses engagements par rapports aux changements climatiques, à la biodiversité, à la neutralité dans la dégradation des terres », espère le Directeur exécutif de JVE.

« Il est vrai que nous sommes accompagnés par les services techniques du ministère en charge de l’Environnement. Mais nous avons également besoin de l’expertise de structures comme JVE. Nous voulons mettre ensemble toutes les synergies pour créer des partenariats comme celui-ci, et à travers lequel nous pouvons développer notre commune et préserver notre écosytème. Nous disposons d’un parc animalier et nous avons besoin d’expertise pour développer l’écotourisme et contribuer ainsi au développement de notre territoire », se réjouit, de son côté, Simféilé Adom, Maire de la commune Kozah 4.

Répondant positivement à la requête des conservateurs du parc animalier de la localité, à travers la mairie, JVE a fait don d’une nouvelle plaque qui a été dévoilée en présence du représentant de la direction régionale de l’environnement, du maire, du chef canton de Tchamdè et des conservateurs.