Togo – 8 Mars : L’hommage appuyé de « Nutifafa Shelter » aux femmes victimes de cancer

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Elles auraient bien aimé accompagner les autres femmes dans la lutte pour l’égalité et la promotion du genre. Mais elles ne peuvent pas, parce que rongées par la maladie et psychologiquement atteintes. Pour la Journée internationale de la femme, commémorée ce 8 mars, l’association ‘Nutifafa Shelter’ tient à rendre un hommage appuyé et à redonner de l’espoir à toutes celles qui se battent contre le cancer aussi bien au Togo qu’ailleurs dans le monde.

« En cette journée spéciale, nous honorons toutes les femmes, surtout les femmes togolaises», écrit l’association dans un message dont Société Civile Médias à obtenu copie.

Alors qu’environ 3400 Togolais sont décédés du cancer en 2020 et que plus de 3000 femmes ont été emportées par le cancer du sein l’année précédente, Nutifafa Shelter, qui intervient dans la prévention et la lutte contre cette maladie, n’a pas manqué de tourner son regard vers celles qui, en ce moment, souffrent de ce mal.

« Aujourd’hui, avec la crise sanitaire mondiale dénommée COVID-19 qui a fait tant de victimes auquel s’ajouta un nombre excessif  de décès du cancer. Aux femmes qui souffrent, sachez que malgré les traitements, malgré les cicatrices et l’impact de la maladie, vous pouvez revenir, sortir de la douleur et aller de l’avant. Vous pouvez vous réapproprier votre corps, être bien à nouveau dans votre peau dans une démarche positive et de gratitude car la vie vaut le coup. Oui, il peut y avoir des moments compliqués, mais on s’en sort et on s’en sort plus grande, meilleure et mieux dans sa peau qu’avant. Il faut avoir de l’espoir », indique l’association.

- Advertisement -

Soucieuse d’un leadership féminin pour un futur égalitaire dans ce contexte de Covid-19, ‘Nutifafa Shelter’ tient à encourager les femmes dans leur rôle d’éducatrices et n’oublie surtout pas celles qui sont devenues veuves après le décès de leur mari victime de cancer.

« Faire face, toutes seules, à l’éducation de vos enfants n’est pas chose aisée. En votre qualité de femmes vaillantes, vous méritez également d’être encouragées et soutenues en ce jour dédié à la femme. Sachez que nous serons toujours à vos côtés », fait savoir l’association, connue pour le soutien qu’elle apporte depuis sa création aux enfants dont les parents ont été emportés par le cancer. Aussi, dans sa mission d’amoindrir les coûts du traitement, Nutifafa Shelter offre des prothèses mammaires « knitted knockers » aux femmes qui ont subi l’ablation.

Par ailleurs, Toute en remerciant les femmes pour le travail qu’elles abattent en vue de la construction d’un Togo prospère, l’association les exhorte et les encourage à s’écouter et à consulter un spécialiste ou un centre de dépistage au moindre doute.

« Plus la maladie est diagnostiquée  tôt, plus les chances de survivre sont grandes », précisent-elle.

Des prothèses tissées par des femmes volontaires et bénévoles

Ci-dessous, des messages d’espoir de quelques survivantes de la maladie que Nutifafa shelter a eu l’honneur de soutenir.

Madame S. Taty, Commerçante

 « Je souhaite bonne fête à toutes mes sœurs. J’ai beaucoup aimé le thème de la fête de cette année car nous avons un rôle dans le leadership en tant que femme dans l’économie, la gestion et même dans l’éducation. Pourquoi ? Parce que nous sommes une source de vie et nous sommes la créature humaine la plus forte. Après plusieurs mois de traitement, je n’ai pas abandonné. Mon seul but aujourd’hui, c’est de reprendre mes activités et voir mes enfants grandir. Grace à Dieu, j’ai repris mon commerce et je suis à mon deuxième magasin d’habillement. Merci a Nutifafa Shelter pour les encouragements et l’importance qu’elle a accorde à mes enfants en ces moments difficiles ».

Bella Attisso, Comptable de profession

« A toutes les femmes survivantes ou victimes, j’aimerais vous dire que le cancer n’est pas une identité mais une expérience de la vie. Nous avons peut être perdu nos cheveux ou une partie de notre corps, mais ce n’est pas ce qui nous définit. Notre identité, c’est le courage, la force et l’espoir pour un leadership féminin de demain. Et c’est un héritage que nous laissons à la génération future. ‘‘La femme est le complément d’objet qui s’accorde en toutes circonstances d’après Sonia Lashaini.

Madame Justine, revendeuse de profession
« A toutes les veuves nous vous disons courage, Nutifafa Shelter est à vos cotés. A toutes les femmes qui se battent contre le cancer, nous demandons la faveur de Dieu sur vos vies ».