Togo-PSMICO : Témédja a son marché cantonal

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Localité située à une dizaine kilomètre de la ville d’Atakpamé, Témédja dispose d’un marché cantonal depuis jeudi 25 février. L’ouvrage, composé de 10 hangars du type cantonal, 3 magasins de stockage, 1 bloc de latrines VIP, 1 dépotoir intermédiaire et un 1 forage photovoltaïque avec superstructures est entièrement financés par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) à hauteur de 110 268 939 F CFA.

En plus de sécuriser les marchandises sur leur lieu de vente contre les intempéries, les vols et de limiter les efforts et les coûts de transport, ces infrastructures permettront, pour les magasins de stockage, d’avoir du stock à disposition et de vendre même hors saison ; de réduire les risques de rupture de stocks ; d’améliorer la continuité et la permanence de l’activité et de limiter considérablement les attentes liées au délai de réapprovisionnement.

Quant aux hangars, ils offrent un meilleur confort et un cadre de travail décent aux commerçants, limitent les risques d’accident liés à la fragilité des hangars de fortune, et protège au mieux les marchandises contre les intempéries. En plus, ils favorisent l’accroissement des activités économiques de la communauté à travers l’offre de plus grands espaces pour l’étalage, et la création d’un plus grand nombre de commerces.

Avec les blocs de latrines et les dépotoirs intermédiaires, le cadre de vie, la santé et l’hygiène dans les marchés se trouvent améliorés. Le Forage photovoltaïque viendra améliorer l’hygiène publique à travers le bon usage des ouvrages d’assainissement comme les blocs de latrines.

- Advertisement -
Vue des participants à la cérémonie de remise

L’ouvrage, il faut le rappeler, a été remis par Bissalouwè Koufama, préfet de l’AMOU, au nom du Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Pour rappel, cet appui du gouvernement aux communautés de Témédja, relève du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dans le but d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base en milieux ruraux, urbains et périurbains vulnérables.