Archives

Catégories

Méta

Autonomisation de la FemmeSanté

Togo : Sefecto et Afaz sensibilisent les femmes commerçantes sur le VIH Sida

(Société Civile Médias) – Bonne santé pour toutes les femmes commerçantes du Togo ! C’est le vœu de Solidarité pour l’épanouissement des femmes commerçantes du Togo (Sefecto) pour 2021. L’association a donc sensibilisé ses membres sur le VIH/Sida à l’occasion de sa première rencontre mensuelle de l’année tenue le 9 février.

C’est l’Association Femmes Amazones Zen (AFAZ) qui a entretenu les femmes commerçantes de Sefecto sur les contours de la maladie. Pour Akpéné WITA, agent de terrain d’AFAZ, cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’un des objectifs visés par ONUSIDA en ce qui concerne le statut sérologique des personnes positives au VIH/Sida.

« Nous  œuvrons pour la bonne santé des femmes surtout la santé sexuelle et les infections sexuellement transmissibles dont le VIH/Sida. Notre souhait est d’aider ONUSIDA à atteindre l’un de ses objectifs, celui de permettre à 90% des personnes positives de connaitre leur statut sérologique. Et le test de dépistage est incontournable pour y arriver. C’est ce qui explique notre présence aux côtés des femmes de l’association Sefecto », explique-t-elle.

Au cours de cette rencontre, les discussions ont tourné autour de l’importance du test de dépistage, la prévention et la protection contre la maladie, comment vivre avec les personnes vivant avec le VIH, comment se prémunir des infections qui sont des portes d’entrée pour le VIH. L’opportunité a également été donnée aux membres de Sefecto de connaitre leur statut sérologique à travers des séances de dépistages organisées par les membres d’AFAZ.

Leave a Response