Archives

Catégories

Méta

Leadership féminin

Togo – FE.S.DEV : Amener les filles à développer leur leadership par le volley-ball

(Société Civile Médias) – Créée pour contribuer à l’épanouissement de la femme via l’éducation et la pratique des activités physiques et sportives, l’association Femme Sport et Développement (FE.S.DEV) a procédé, samedi 23 janvier, au lancement de ses activités. Un lancement couplé d’une session de formation organisée à l’endroit des animateurs et animatrices sportifs et socioéducatifs sur le genre, le leadership féminin et la pratique du volley-ball. La formation se situe dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Jeune fille leader par le sport et le développement du volley-ball féminin ».

Lancé depuis 2019, le du projet « Jeune fille leader par le sport et le développement du volleyball féminin » entend sensibiliser et motiver les jeunes filles scolarisées à la pratique des activités sportives et les éduquer sur le leadership et les valeurs de l’olympisme ; encourager le leadership féminin à travers le sport ; encourager une autonomie accrue aux femmes et aux jeunes filles par le sport ; leur enseigner les valeurs de l’olympisme (excellence, respect, amitié, fair play).

La session de formation organisée samedi vise donc à former les participants sur l’olympisme et à les amener à transmettre à la gente féminine de 4 communes du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), les notions de la culture et de l’excellence à travers le volley-ball. Les communes concernées sont Golfe 1, Golfe 6, Agoè-Nyivé 1 et Agoè-Nyivé 6).

« Nous avons choisi de former les encadreurs afin de leur donner les outils pouvant leur permettre d’amener les filles à s’intéresser à la pratique du volley-ball. C’est un projet pilote qu’on espère étendre sur plusieurs communes. Mais nous voulons d’abord permettre à ces communes de s’approprier le concept », a indiqué Charles PANOU, un des formateurs invités.

Pourquoi avoir choisi de centrer cette formation sur le volley-ball ?

 « Nous les membres de cette association avons des rudiments du Volley-ball. Nous maîtrisons mieux ce sport que les autres disciplines sportives. C’est pour cela que nous l’avons choisi comme un appât pour attirer les filles et leur transmettre un message sur les valeurs olympiques », explique Atsou ANATO, coordonnateur du projet.

Des séances d’initiation à la pratique du volley-ball avec des animations et causeries éducatives sur le leadership féminin ; une formation en fabrication de matériels et équipements de volley-ball et un mini-tournoi de volley viendront s’ajouter à la session de formation de samedi.

L’association Femme Sport et Développement (FE.S.DEV), il faut le rappeler, est une initiative de Nathalie Noameshie, ancienne joueuse de l’équipe nationale togolaise de Volley-ball et lauréate du ‘Trophée CIO Femme et Sport’ en mai 2019. Mme NOAMESHIE a été nommée au poste de directrice adjointe des programmes EPS/SPORTS de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) l’année dernière.

Leave a Response