Tabac : ANCE-Togo insiste sur l’inscription d’images d’avertissement sanitaire sur les cigarettes

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – En plus d’être à l’origine d’environ 8 millions de décès dans le monde par an, le tabagisme constitue, selon l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo), un des facteurs qui augmentent le risque de décès dus au Covid-19. Alors que beaucoup de pays font face à une flambée des cas ces derniers temps, cette organisation tient, en ce début d’année 2021, à sensibiliser la population sur les dangers liés à la consommation du tabac et à rappeler au gouvernement togolais la nécessité de prendre des dispositions supplémentaires, notamment l’inscription, sur les cigarettes, d’images d’avertissement sanitaire.

Selon Samiroudine OURO SAMA, juriste et coordonnateur de projet à l’ANCE-Togo, le tabac est un facteur de risque aggravant de l’hypertension et du diabète, des maladies qui font le lit de la forme la plus grave du Covid-19.

« C’est pour cela que lorsque vous êtes fumeurs, vous courez beaucoup plus le risques de développer les formes aigues du Covid-19 », a rappelé M. OURO SAMA au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 13 janvier à Lomé avec l’appui financier d’ATCA (Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique).

Organisation de la société civile qui lutte contre le tabagisme au Togo depuis plusieurs années, ANCE-TOGO, à travers cette rencontre avec la presse, a tenu une fois de plus à attirer l’attention des populations sur les dangers liés à la consommation du tabac et ses produits dérivés, surtout en cette période de crise sanitaire.

- Advertisement -
Lors de la conférence de presse

Ce fut également l’occasion pour cette structure de revenir sur les effets du tabac en général.

« Le tabagisme peut également entraîner une diminution des capacités sexuelles et de la fertilité, une altération de l’épiderme vu qu’il réduit l’oxygénation de la peau et rend celle-ci terne, moins souple. Le tabac provoque des affections gingivales, la coloration des dents, des risques de déchaussement. Il fragilise les gencives, entraîne des carences en vitamines B et C, une altération des artères cérébrales et autres maux. En somme, le tabagisme est à l’origine de multiples maladies. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt de son tabagisme. Le seul moyen de se protéger est d’arrêter de fumer », a fait comprendre Samiroudine OURO SAMA.

Alors que des mesures ont été prises ces dernières années par le gouvernement togolais pour contrôler la production, la commercialisation, la distribution du tabac et de ses produits dérivés, l’ANCE-Togo a, au cours de sa conférence de presse, rappelé aux autorités la nécessité pour le Togo de procéder à l’amendement de la loi 210-017 du 31 décembre 2010 portant production, commercialisation et distribution du tabac et ses produits dérivés afin d’inscrire sur les cigarettes des images d’avertissement sanitaire sur les effets néfastes du tabac sur la santé des populations.

« Il est important que le Togo se conforme à d’autres pays de l’UEMOA comme le Sénégal, le Niger, le Benin et bien d’autres », a souligné le coordonnateur de projet à l’ANCE-Togo.