Togo/FSSTT 2020 : RSE, dialogue sociétal, travail décent…trois jours pour décortiquer les problèmes du secteur minier

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – La 7è édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo (FSSTT)  s’est ouvert ce mercredi au centre de formation de CSI-Afrique (FOPADESC) à Lomé. Cette rencontre, qui s’étale sur trois jours, réunit une centaines de délégués issus des organisations syndicales et patronales, de la société Civile, des  élus  locaux,  des comités de dialogue sociétal et du gouvernement. Elle sera l’occasion de décortiquer les problèmes du secteur des mines au Togo et de proposer des solutions pour l’amélioration des conditions de travail ainsi que des conditions de vie des communautés hôtes des entreprises minières.

Le FSSTT 2020 est axé sur le thème « Le Togo au cœur des initiatives de transformation sociale face à la problématique du Travail décent, des droits humains, de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), de la protection et du dialogue sociétal avec les communautés hôtes des installations minières dans le secteur minier».

Le FSSTT 2020 entend créer les conditions d’une synergie d’actions communes de plaidoyer au niveau national et sous régional pour la revalorisation socio juridique du secteur minier. Ce sera avec la prise en compte, dans l’arsenal juridique national, des directives et recommandations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), des Nations Unies et de l’OCDE pour le travail décent, le respect des droits de l’Homme, la protection sociale des populations  des  communautés  hôtes  des  installations  minières et  l’implémentation de la RSE via le dialogue sociétal avec et pour ces communautés.

« Nous sommes revenus sur la même question que 2018, celle liée aux problèmes rencontrés dans le secteurs miniers, pour susciter la prise de conscience de façon à ce que l’attention des gouvernants soit portée sur ce secteur », indique Yves DOSSOU, Coordonnateur technique du 7è FSSTT. « Nous estimons que les communautés hôtes des entreprises minières n’ont pas de véritable dialogue sociétal avec les entreprises qui se sont installées chez eux. L’implémentation de la RSE, du devoir de diligence raisonnable, du devoir de vigilance sont écartés. Ce qui fait que l’épanouissement des communautés hôtes est remis en cause », déplore-t-il.

- Advertisement -
Vue partielle des délégués présents au 7è FSSTT

Le Forum mettra en exergue les conditions de vie et d’existence de ces deux dernières années des populations des communautés hôtes à travers des interventions croisées des acteurs sociaux (Gouvernement, Patronat, Elus locaux et Représentants des comités de dialogue sociétal des communautés hôtes des installations minières) face à la problématique de la protection sociale des populations des communautés hôtes, à l’implémentation de la RSE et de la pratique du Dialogue Sociétal dans ces communautés.

Elle sera  également l’occasion de réfléchir et d’analyser les avancées ou recul de ces deux dernières années sur les conditions de vie et de travail dans les mines à travers des interventions croisées des acteurs sociaux ( gouvernement, patronat, et syndicats) en lien avec l’arsenal juridique qui encadre le secteur, sa conformité avec les piliers et principes fondamentaux du travail décent d’une part, et d’autre part, la mise en évidence des atteintes et des violations des droits humains, ainsi que des contradictions qu’elles soulèvent avec les principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme des Nations Unies.

La 7ème édition du FSSTT fera aussi le point sur les avancées du Togo dans le cadre de son Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) en lien avec les deux objectifs spécifiques qui sont : améliorer la gouvernance, la transparence, le suivi au niveau opérationnel et l’encadrement institutionnel du secteur minier ; et améliorer les conditions dans lesquelles les activités minières sont menées afin d’accroître leur contribution aux efforts de développement durable du Togo, sur le plan environnemental, social et économique.

La rencontre va enfin réfléchir et analyser les impacts environnementaux de l’implantation des entreprises d’extraction minière au Togo et dans l’espace communautaire, et mettre en évidence les conséquences que cela implique pour les communautés hôtes assortis d’alternatives d’actions communes pour la transformation sociale.

« D’intéressantes communication sont attendues au cours de cette rencontre. A l’issue des échanges, réflexions, analyses et débats au Forum, des propositions d’alternatives seront faites pour améliorer considérablement les conditions de travail dans le secteur minier, ainsi que les conditions de vie des communautés hôtes des entreprises minières », indique Yves DOSSOU.

Le FSSTT, il faut le rappeler, est une plate-forme qui regroupe à intervalle régulier depuis sa création des organisations syndicales, patronales et celles de la société civile, dont entre autres : des mouvements sociaux, des organisations de défense et de promotion des droits humains, des fédérations d’ONG, des réseaux thématiques, d’éminents professeurs d’Université, juristes, économistes et chercheurs auxquels s’ajoutent progressivement d’autres acteurs.